Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Journée internationale des droits des femmes - Vers un meilleur appui de l’Union européenne à la société civile en matière d’égalité - Atelier de capitalisation et de définition des priorités

Tanger , 05/03/2020 - 10:07, UNIQUE ID: 200305_4
Press releases

Tanger, le 5 mars 2020 : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union européenne au Maroc organise un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l’égalité, les 5 et 6 mars 2020 à l’Hôtel César à Tanger. Cet atelier connaitra la participation de Mme Claudia WIEDEY, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc et de Mme Fatima EL HASSANI, présidente de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima.

Journée internationale des droits des femmes

Vers un meilleur appui de l’Union européenne à la société civile en matière d’égalité

Atelier de capitalisation et de définition des priorités

 

Tanger, le 5 mars 2020 : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union européenne au Maroc organise un atelier de capitalisation et de définition de ses priorités dans le domaine de l’égalité, les 5 et 6 mars 2020 à l’Hôtel César à Tanger. Cet atelier connaitra la participation de Mme Claudia WIEDEY, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc et de Mme Fatima EL HASSANI, présidente de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima.

L’atelier, qui est organisé dans le cadre du programme d’appui à la société civile Moucharka Mouwtina, réunira une cinquantaine de participants représentant la société civile, les autorités locales de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Union européenne et les partenaires du programme Moucharaka Mouwatina  autour de deux principaux objectifs :

- Capitaliser sur les résultats atteints par les appuis passés de l’UE dans le domaine du

   genre et d’autre part,

- Définir les priorités dans ce domaine et les modalités d'appui futur à la société   civile.

 

Les participants dresseront un état des lieux des appuis à la société civile dans le domaine de l’égalité et plus particulièrement dans ces 4 thématiques :

  1. La lutte contre les violences à l’égard des femmes ;
  2. Le renforcement de la participation politique des femmes ;
  3. La promotion de l'autonomisation économique et l'entrepreneuriat féminin ;
  4. La lutte contre les stéréotypes sexistes.

 

Lors de cet événement, les représentants de la société civile présents seront consultés  pour préparer un appel à propositions qui sera lancé prochainement par l’Union européenne dans le cadre du programme MOUSSAWAT. Ce programme a pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat et la culture d'égalité et qui sera lancé courant mars 2020.

 

 

 

 

 

 

 

À PROPOS DU PROGRAMME D’APPUI À LA SOCIETE CIVILE AU MAROC « MOUCHARAKA MOUWATINA » FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE :

Depuis 2011, le Maroc a lancé un chantier ambitieux de réformes du cadre réglementaire régissant l’action associative. Le programme Moucharaka Mouwatina, financé par l’Union européenne, entend accompagner ces réformes et renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l'Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays. Plus particulièrement, le programme vise à améliorer l'environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine et à promouvoir leur l’implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

 

Le programme Moucharaka Mouwatina appuie les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femmes – hommes et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le programme dispose, par ailleurs, d’un bureau de coordination nationale à Rabat. Dans ces quatre régions, l’Union européenne finance dans le cadre du programme :

 

  • 119 projets dans le domaine de la jeunesse
  • 69 projets dans le domaine de l’égalité
  • 45 projets dans le domaine de l’environnement

 

Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 13 millions d’euros pour la période de 2018-2020, Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le Ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme et des Relations avec le Parlement, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Institut de Rabat Driss Benzekri et le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) en tant que partenaire de mise en œuvre et avec la participation de la société civile au Maroc.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR MOUCHARAKA MOUWATINA :

 

Veuillez consulter le site web du programme, disponible en arabe et en français :

Contact Presse :

Ilham Benttahar, Responsable Communication

IlhamB@unops.org – Tél : +212 (0) 672 21 04 96       

 

Languages:
Équipes éditoriales: