Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est entretenu avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo à Berlin

Brussels, 19/01/2020 - 18:33, UNIQUE ID: 200119_4
Press releases

Ce dimanche, pour la première fois depuis qu'il est entré dans ses nouvelles fonctions, le haut représentant Josep Borrell a rencontré le secrétaire d'État américain Mike Pompeo à Berlin, en marge de la conférence de Berlin sur la Libye.

Avant la conférence, à laquelle ils ont tous deux participé, messieurs Borrell et Pompeo ont procédé à un échange de vues sur les efforts actuellement déployés au niveau international en ce qui concerne la Libye et sur la situation au Proche-Orient et dans la région du Golfe. M. Borrell a communiqué à son homologue des informations sur la dernière réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE, consacrée à la Libye et à l'Iraq, ainsi que sur le mandat qui lui a été confié par les États membres de l'UE pour mener des efforts diplomatiques contribuant à la stabilité dans la région.

En ce qui concerne la Libye, ils sont convenus de l'urgente nécessité de consolider le cessez-le-feu, dans l'intérêt de la stabilité et de la prospérité régionales. Le haut représentant a souligné que l'UE était prête à mobiliser des instruments et des ressources pour mettre en œuvre les résultats susceptibles de découler de la conférence de Berlin.

En ce qui concerne les tensions au Proche-Orient, le haut représentant a réitéré l'appel de l'UE en faveur de la désescalade et de la retenue. Il a souligné qu'il importait de préserver et de faire avancer les travaux de la coalition internationale de lutte contre Daech afin de soutenir l'unité, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Iraq.

Cette première rencontre en personne entre Josep Borrell, dans l'exercice de ses nouvelles fonctions, et Mike Pompeo, qui a eu lieu à Berlin, fait suite aux entretiens téléphoniques qu'ils ont eus au cours des semaines précédentes et sera suivie d'une visite du haut représentant aux États-Unis. Cette visite devrait offrir l'occasion de faire progresser le dialogue entre l'UE et les États-Unis en matière de politique étrangère et porter spécifiquement sur les moyens de mettre en œuvre les relations transatlantiques.

Languages: