Delegation of the European Union to Morocco

Erasmus+: l'université Abdelmalek Saadi a Tétouan accueille une journée d’échange et de formation autour d’Erasmus+

08/12/2019 - 00:00
Ахбор

L’université Abdelmalek Essaadi a accueilli le 5 décembre 2019 à Tétouan, trois événements: la 4ème escale des « Erasmus Info-Days » organisés par le bureau Erasmus+ Maroc, le premier atelier-retraite des anciens du programme Erasmus+ au Maroc et une formation du CNRST pour la publication d’articles scientifiques dans les principales revues indexées.

Cette effervescente journée a été inaugurée par M. Bouchta El Moumni vice-président chargé de la coopération et de la recherche, Mme Latifa Daadaoui, coordinatrice nationale du bureau Erasmus+ Maroc, Mmes Isabelle Eberz, Cécile Lafage et M. Abdelatif El Ouahrani de l’Erasmus+ Student and Alumni Alliance (ESAA), M. Shalan et Mme Rodriguez consultant chez l’éditeur mondial ELSIVERS. M. le vice-président a souligné l’importance de l’internationalisation des universités dans le rayonnement de la recherche et l’échange de bonnes pratiques pédagogiques et l’ouverture culturelle. Il a insisté que l’université marocaine ne pourra être visible qu’à travers des partenariats soutenus à l’international et des publications dans les meilleurs revues, tels sont les objectifs des activités de cette journée.

Mme Daadaoui a rappelé que le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, Erasmus+, a permis, depuis 2015, 7434 mobilités entre le Maroc et l’UE étudiants et enseignants, dans un large éventail de disciplines et différents cycles d’études. Les échanges de mobilités concernent 48 institutions d’enseignement supérieur et universités marocaines avec 190 institutions européennes dans 33 pays de l’UE. Le Maroc est le premier pays partenaire du programme au niveau africain et le 2ème dans la région sud de la Méditerranée. L’université Abdelmalek Essaadi est un chef de file de la dynamique Erasmus+ au Maroc avec 432 mobilités d’étudiants et de personnel (jusqu’à 2018), en provenance et vers dix (10) pays de l’Europe. Elle est aussi partenaire dans 17 projets de renforcement de capacités de l’enseignement supérieur au Maroc dont six (6) sont de portée structurelle.

- Les « Erasmus Days » sont une série d’ateliers de formation au montage des projets Erasmus+ au profit des professeurs et personnel administratif des établissements de l’enseignement supérieur au Maroc, organisé par le Bureau national Erasmus+. L’objectif est de préparer l’appel en cours Erasmus+ 2020. Après un lancement officiel à Rabat, le 21 octobre (https://erasmusplus.ma/ils-ont-parle-de-nous/), huit escales sont prévues à travers le Maroc. En marge de ces ateliers, des sessions d’information aux actions ouvertes par le programme, notamment la bourse d’excellence Erasmus Mundus, seront ouvertes au profit des étudiants.

- Le premier atelier-retraite est financé par l’UE au profit de vingt anciens boursiers du programme, sélectionnés à travers tout le Maroc. Avec plus de 5000 anciens au Maroc, étudiants et personnel, il est important de mettre en place une communauté Erasmus+ marocaine organisée et active. L’atelier-retraite de trois jours a pour finalité d’outiller le groupe d’anciens boursiers (personnel et étudiants) de compétences nécessaires pour la négociation et le plaidoyer, le développement et management des projets. La formation sera assurée par quatre formatrices originaires de différents pays d'Europe. L’objectif est de faire des participants des ambassadeurs du programme dans leur communauté ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les jeunes désireux de devenir à leur tour boursiers Erasmus+.

- L’atelier du CNRST sur la publication a sensibilisé sur comment publier dans les principaux journaux indexés et a permis de répondre aux questions et interrogations des doctorants et des professeurs. Une journée intense et complète, où se sont mêlés anciens et futurs bénéficiaires du programme Erasmus+, étudiants et professeurs, idées et projets.   

Tags:
Қисми муҳаррирон: