Delegation of the European Union to Morocco

Ouverture des Semaines du film européen Marrakech Cinéma Colisée Allocution de Madame Claudia WIEDEY Ambassadrice de l'Union européenne au Maroc

Marrakech, 11/11/2019 - 14:32, UNIQUE ID: 191111_16
Speeches of the Ambassador

Chers collègues, 

Chers amis, 

Chers spectateurs de Marrakech, 

Je suis particulièrement heureuse d’ouvrir la 27ème édition des Semaines du film européen à Marrakech et dans cette salle mythique du Colisée. 

L’année dernière, à l'issue de la première projection des semaines du film européen au cinéma Rif à Casablanca,  l’humoriste Youssef Ksiyer a dit : «Il faut aller voir les Semaines du film européen. A la qualité des films, s’ajoutent les échanges entre spectateurs à la sortie qui sont aussi et parfois plus enrichissants que de regarder les films » 

Ceci nous rappelle que le cinéma exerce encore et toujours une véritable magie ­même si, aujourd’hui, les possibilités numériques des moyens audio-­visuels semblent infinies.

François Truffaut, un des plus grands cinéastes européens du 20ème siècle a dit: « la plus belle vue dans une salle de cinéma est de descendre vers l’avant de la salle, se retourner et voir la lumière de l’écran se refléter sur les visages du public ».  Vous voir ce soir aussi nombreux nous conforte dans notre choix de continuer à vous proposer des œuvres fortes et singulières signées par de très grands auteurs, par des cinéastes émergents ou d’autres à découvrir et qui, le temps de cette fenêtre cinématographique, nous livrent leur regard sur leur société. 

Depuis 1991, c'est une certaine idée du cinéma européen que l’Union européenne s’attache à faire circuler dans plusieurs villes.  Nous vous proposons une sélection du meilleur cinéma européen de l’année, en version originale sous-titrée en français car nous sommes convaincus que le cinéma est un magnifique moyen d'appréhender d'autres réalités.  La culture, et le cinéma en particulier, sont des vecteurs importants pour renforcer la connaissance et le dialogue entre nos sociétés.

Pour ma part, je vous invite ce soir et jusqu’à lundi prochain à découvrir le fleuron de la production cinématographique européenne de ces deux dernières années.  La qualité étant le label des semaines du film européen, les longs métrages de cette programmation viennent des affiches des festivals les plus prestigieux: Cannes, Venise ou Berlin, et sont signés des plus grands cinéastes de ces dernières décennies comme: Marco Bellocchio, Horokazu Kore, Ken Loach, et Costa Gavras. Nous sommes d'ailleurs honorés d’accueillir Costa Gravas après-demain à Marrakech, dans cette même salle pour la présentation de sa nouvelle oeuvre « Adults In the Room »,  qui est un regard critique sur la crise grecque et sur sa gestion.   Nous lui avons demandé par ailleurs de profiter de sa présence pour donner une master class autour de sa filmographie aux étudiants de l’Ecole des Arts Visuels de Marrakech et de l’Université Cadi Ayad.

Les Semaines du film européen sont également l’occasion chaque année de vous présenter une petite sélection de courts métrages du sud de la méditerranée. Trois courts métrages vous seront ainsi proposés avant les longs métrages demain, samedi et dimanche.

Enfin, avant de vous laisser découvrir Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ethan Hawke magistralement dirigés par le génie japonais Horokazu Kore dans « la Vérité », permettez-moi de prendre un instant pour remercier tous nos partenaires : le Centre cinématographique marocain, le cinéma Colisée et l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, véritables relais de nos Semaines du   film européen dans votre ville, les médias qui s’associent chaque année à cet événement, et enfin, vous public, qui nous faites encore une fois l’honneur d’être aussi nombreux.

Je vous remercie et vous souhaite de passer une excellente semaine du film européen.