Contexte
En 2013, l’Union européenne (UE) et le Maroc ont signé un partenariat de mobilité. Les membres de l’UE participant à ce partenariat: Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni.
Le texte fixe un ensemble d’objectifs politiques et prévoit des initiatives à mettre en place pour garantir une bonne gestion de la circulation des personnes. L’UE et le Maroc vont entamer des négociations sur un accord pour faciliter les procédures d’octroi des visas pour certaines catégories de personnes, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes et femmes d’affaires et reprendront les négociations sur un accord de réadmission des migrants irréguliers.
De nouvelles discussions entre le Maroc et l’UE ont été initiées en 2015 pour faciliter l’octroi de visas aux ressortissants marocains.
Visas d’entrée au Maroc
Les ressortissants des pays membres de l’UE sont dispensés de visa pour leur entrée au Maroc.
Toutes les informations sont disponibles sur le portail des consulats du Maroc
Visas Schengen
Les ressortissants marocains qui veulent se rendre dans l’espace Schengen (25 pays de l’UE), doivent demander un visa Schengen à l’ambassade ou au consulat général du pays concerné.
Vous trouverez toutes les informations sur le portail de l’UE sur l’immigration.