Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

L'Union européenne a accompagné les hauts cadres du Ministère de la Santé lors d'un voyage d'études en France et en Italie

15/10/2019 - 00:00
Actualités

C'est dans le cadre du Programme d'appui au secteur de la santé UE-Maroc qu’une Délégation interministérielle, conduite par le Dr Abdelilah Boutaleb, Directeur des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, récemment nommé Secrétaire Général par intérim du Ministère de la Santé, a participé à un voyage d'études en France et en Italie du 6 au 12 octobre 2019.

Après un premier voyage d’études qui s’était déroulé en mai dernier dans la région Ile de France et à Bruxelles, ce second déplacement de hauts responsables du Ministère a permis de percevoir concrètement, en Europe, les évolutions notamment régionales que connaissent les différents secteurs composant la santé et de partager leurs expériences avec leurs homologues européens sur les problématiques communes et qui sont au cœur des réformes engagées par le Maroc :  autonomie des hôpitaux et gouvernance hospitalière, régionalisation en santé, qualité des soins et des services en santé.

C'est au Centre Hospitalier Universitaire de Nice que la voyage a débuté. Ce dernier est un important centre de soins, de recherche-innovation et d’enseignement médical et paramédical qui est également un Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes maritimes. La Délégation a été accueillie par la Direction Générale du CHU ainsi que par les représentants régionaux de l’Agence Régionale de Santé.. Les participants ont pu échanger leurs expériences sur les questions liées à la gouvernance régionale des structures et des établissements de santé ainsi qu’à la qualité des soins et des services de santé.

Le voyage s’est poursuivi autour des mêmes thématiques avec la rencontre des équipes dirigeantes du Groupement Hospitalier Sophia Antipolis qui regroupe 4 établissements publics de santé autour d’une direction commune et qui développe une réelle dynamique de coopération inter-établissements au niveau du territoire.

La Délégation s’est ensuite rendue en Italie dans la région Piémont, qui est l’une des plus importantes du pays. Accueillie par le Directeur Général de l'Agence Régionale, les participants ont pu découvrir puis échanger sur le modèle régional italien qui est l’une des références européennes et dont l’offre sanitaire est organisée en réseau autour d’une étroite coordination entre les établissements de santé et les territoires.

Ce voyage d’études est mis en œuvre dans le cadre de « Majal : gouvernance et régionalisation, notre priorité en santé » qui est le projet d’assistance technique pour l’accompagnement du Programme d’appui à la réforme du secteur de la santé au Maroc. Ce projet, co-financé par l’Union européenne et le Royaume du Maroc est mis en œuvre par le Ministère de la Santé.

Pour plus d’information sur le programme d'appui de l'UE au secteur de la santé au Maroc, cliquez ici

Languages:
Tags:
Rubriques éditoriales: