Delegation of the European Union to Morocco

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Maroc

10/05/2016 - 14:20
About us - structure and organisation

Cette page explique le rôle de la Délégation et comment elle est organisée.

L'Equipe de la Délégation de l'Union européenne au Maroc

La Délégation de l'Union européenne au Maroc, l'une des 139 Délégations de l'UE à travers le monde, représente l'ensemble des Institutions européennes et travaille sous l'autorité du Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles.

La Délégation a pour objectif principal d'œuvrer à la mise en œuvre du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage: accompagner financièrement le processus de réforme politique, économique et social du Maroc grâce à un ambitieux programme de coopération doté d'un budget de plus de 700 millions d'euros d'ici à 2017; dynamiser les relations commerciales dans le cadre des accords commerciaux signés et des négociations de l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA); renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité; assurer la mise en œuvre du Partenariat pour la Mobilité et, enfin, veiller au suivi du nouveau Protocole de Pêche.

La Délégation a également la responsabilité de coordonner localement l’action de l’UE et des 23 Etats membres de l’UE accrédités au Maroc (parmi lesquels 18 y sont effectivement représentés et y disposent d’une ambassade). L’objectif est de parler d’une seule voix et d’avoir une cohérence et une efficacité optimales dans son action vis-à-vis du peuple marocain.

La Délégation a ouvert ses premiers bureaux à Rabat en 1979. Son équipe n'a cessé de s'agrandir et comprend aujourd'hui environ 80 collègues, européens et marocains, contribuant chacun dans son domaine à la vigueur des relations UE-Maroc.

 

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureuse de vous accueillir sur le site web de l’Union européenne au Maroc.

En tant qu’Ambassadrice de l’UE au Maroc, ma mission s’appuie sur les relations solides et profondes que nous avons établies avec le Maroc depuis plus de cinquante ans, et a pour objectif d’approfondir davantage notre partenariat de prospérité partagée, à tous les niveaux.

Le Maroc et l’Union européenne ont des intérêts et des défis communs sur un grand nombre de sujets : la lutte contre le changement climatique, l’égalité des genres, le partage des connaissances et du dialogue interculturel, la digitalisation, la dynamisation et la poursuite des réformes amenant à une société plus inclusive, plus juste et créatrice d’emplois et de mieux être, en particulier pour la jeunesse.

La sortie de la crise sanitaire et la résilience nécessaire à une reprise économique durable figurent également au rang des priorités du Maroc et de l’Union européenne.

Ce site est la vitrine de nos activités communes, et saura, je l’espère, vous faire prendre conscience de l’étendue de notre partenariat si riche et multidimensionnel, que ce soit avec les Institutions marocaines, la société civile, ou les organisations internationales et financières.

Il a aussi pour vocation de vous tenir informés des priorités politiques de l’Union européenne et de son rôle de premier plan au niveau global. L’Union européenne, rappelons-le, est une  union unique entre  vingt-sept pays européens qui partagent des valeurs communes, pour construire une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité,  l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect des droits fondamentaux.

Pour ne rien manquer de nos actualité, je  vous invite également à suivre mon compte twitter @llombartpatUE,   ainsi que les comptes facebook, Instagram  ue_au_maroc, twitter @UE_au_Maroc , linkedin et Youtube UE au Maroc   de la Délégation.

Je vous souhaite une bonne navigation !

 

Patricia LLOMBART CUSSAC

 

 

 

 

Languages:
Editorial Sections:

Author