Delegation of the European Union to Morocco

A propos de la Délégation de l'Union européenne au Maroc

10/05/2016 - 14:20
About us - structure and organisation

Cette page explique le rôle de la Délégation et comment elle est organisée.

L'Equipe de la Délégation de l'Union européenne au Maroc

La Délégation de l'Union européenne au Maroc, l'une des 139 Délégations de l'UE à travers le monde, représente l'ensemble des Institutions européennes et travaille sous l'autorité du Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles.

La Délégation a pour objectif principal d'œuvrer à la mise en œuvre du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage: accompagner financièrement le processus de réforme politique, économique et social du Maroc grâce à un ambitieux programme de coopération doté d'un budget de plus de 700 millions d'euros d'ici à 2017; dynamiser les relations commerciales dans le cadre des accords commerciaux signés et des négociations de l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA); renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité; assurer la mise en œuvre du Partenariat pour la Mobilité et, enfin, veiller au suivi du nouveau Protocole de Pêche.

La Délégation a également la responsabilité de coordonner localement l’action de l’UE et des 23 Etats membres de l’UE accrédités au Maroc (parmi lesquels 18 y sont effectivement représentés et y disposent d’une ambassade). L’objectif est de parler d’une seule voix et d’avoir une cohérence et une efficacité optimales dans son action vis-à-vis du peuple marocain.

La Délégation a ouvert ses premiers bureaux à Rabat en 1979. Son équipe n'a cessé de s'agrandir et comprend aujourd'hui environ 80 collègues, européens et marocains, contribuant chacun dans son domaine à la vigueur des relations UE-Maroc.

Madame Federica Mogherini , Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et de sécurité,  a nommé Madame Claudia WIEDEY  en tant qu' Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc .

Madame Claudia WIEDEY  a présenté le 12 octobre 2017,  au Secrétariat général du Ministère marocain des Affaires étrangères de la Coopération internationale ,  la copie figurée de ses lettres de créance.

Son excellence Madame Claudia WIEDEY, de nationalité allemande, titulaire d'un doctorat en économie de l'Agriculture et Politiques de développement de l'Université de Bonn, a intégré la Commission européenne en 1993 et a occupé depuis plusieurs postes de responsabilité, notamment comme Chef de Délégation au Botswana, à Maurice, Commores, Seychelle , puis comme chef de division pour l'Afrique du Sud et l'Afrique de l'Est, corne de l'Afrique et Océan Indien, au service Européen pour l'Action extérieure de l'Union européenne.  

 

Madame WIEDEY est mariée est mère de deux enfants.

Claudia Wiedey, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, dans son bureau

 

 

Que fait l'Union européenne au Maroc et comment ça marche ?

C'est pour tenter d'y répondre que ce site vous présente l’ensemble de nos activités au Maroc.

L'Union européenne a une politique extérieure multidimensionnelle : coopération au développement, commerce, migration, sécurité… L'action de l'Union européenne complète celle des Etats membres, permet une mutualisation et une convergence des actions, entraînant plus de cohérence et d’impact dans l'appui qu'elle apporte à ses voisins. Elle est un acteur clé de l'aide au développement et, au Sud de la Méditerranée, le Maroc est son premier bénéficiaire et un pays partenaire clé dans plusieurs domaines différents.

L'Union européenne soutient l’ensemble des acteurs du changement, gouvernement, parlement, société civile pour accompagner le processus de réforme, avec un ambitieux programme de coopération financière. Elle a développé des accords commerciaux et des liens économiques étroits avec le Royaume, pour que chacun tire des bénéfices dans un monde globalisé. Elle coopère avec le Maroc sur la gestion des conflits régionaux et des défis sécuritaires. Elle vise à renforcer les liens humains et la mobilité. Ces actions sont le reflet de nos objectifs et de nos valeurs partagées.

Nous espérons qu'en parcourant ce site, vous aurez une vision plus claire du rôle et du fonctionnement de nos institutions dont la Délégation est le relai au Maroc.

N’hésitez pas à contacter l'équipe pour tout commentaire ou demande de renseignement. Vous pouvez également nous retrouver sur les medias sociaux : je vous invite à interagir avec nous sur notre page Union européenne au Maroc sur Facebook et à nous suivre sur twitter.

Languages:
Redaktionen: