Delegation of the European Union to Morocco

Erasmus+ : Journée nationale d'information 2019: « Erasmus+ au Maroc : regard vers l’avenir »

Rabat , 21/10/2019 - 00:00, UNIQUE ID: 191022_7
Press releases

Comment se préparer en tant qu'université de manière à garantir une mobilité optimale pour les étudiants, le staff et les enseignants? Comment obtenir des financements pour des projets de renforcement de capacité universitaire? Comment participer au développement de l'enseignement supérieur au Maroc selon les standards internationaux? Ces questions et d'autres sont traitées et expliquées aux représentants et enseignants de plusieurs universités marocaines lors de la journée nationale d'informations Erasmus + Erasmus Info Days que le Centre National de Recherche Scientifique et Technique à Rabat accueille le lundi 21 octobre. Cette journée est organisée par le Bureau National Erasmus + et l'Union européenne au Maroc en partenariat avec le ministère .

Cette journée d'information Erasmus + (Erasmus + info Day), qui se tient dans plusieurs pays au monde, a pour objectifs d'aller à la rencontre des universités pour mieux les renseigner sur les opportunités que leur offre le programme Erasmus + de l'Union européenne dans plusieurs domaines dont la mobilité pour les étudiants, les professeurs et les enseignants, la recherche et les projets de renforcement de capcité. Des experts du programme Erasmus + à Bruxelles ainsi que des représentants d'universités d'Allemagne, pays hôte de la journée nationale de cette année seront présents pour échanger avec les participants.
 

Cette journée est une occasion de :

- Présenter les différentes actions et nouveautés du programme.

- Partager et discuter le bilan de la participation marocaine dans le programme Erasmus+ et son impact sur le système de l’enseignement supérieur au Maroc depuis son lancement en 2015.

- Informer les participants des priorités nationales du Ministère à couvrir dans les projets à soumettre au prochain appel 2020.

- Favoriser le réseautage et l’échange entre les universités et établissements de l'enseignement supérieur marocains, et leurs homologues européens invités ainsi que les autres parties prenantes.

- Annoncer le lancement des Erasmus Days à travers le royaume. Il s’agit ateliers de formation préparatifs au prochain appel à projet au profit du personnel des 12 universités et établissements.

 

Enfin, cette journée est une belle opportunité de porter un regard sur le futur de la coopération sous Erasmus+ et en favoriser l’épanouissement à travers :

  • une capitalisation sur le passé.
  • l’échange de bonnes pratiques, d’expériences.
  • l’ouverture sur de nouvelles parties prenantes.

 

A propos d’Erasmus +

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre un large éventail de possibilités parmi lesquelles :

- la mobilité des étudiants, enseignants et administratifs ;

- le co-financement des projets de coopération entre les universités marocaines et ses homologues européennes. Ces projets visent la modernisation et l’échange pour l’innovation dans le système de l’enseignement supérieur.

- Les activités Jean Monnet pour favoriser l’enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l’UE.

Depuis 2015, 7434 mobilités Erasmus+ étudiants et enseignants, dans un large éventail de disciplines et différents cycles d’études, ont été approuvées entre le Maroc et l’UE dans le cadre de l’action clés n°1 (Mobilités Internationales de Crédits : ICM), dont 2809 mobilités sortantes et 1151 entrantes réalisées. Les échanges de mobilités concernent 48 institutions d’enseignement supérieur et universités marocaines avec 190 institutions européennes dans 33 pays de l’UE. Le Maroc est le premier pays partenaire du programme au niveau africain et le 2ème dans la région sud de la Méditerranée.

Par ailleurs, et depuis 2015, 47 étudiants marocains ont été sélectionnés dans des Masters Conjoints Erasmus Mundus (EMJMD) pour la bourse d’excellence et 15 institutions marocaines sont partenaires dans des consortiums européens de 13 Masters EMJMD.

33 institutions de l’enseignement marocain sont impliquées dans 37 projets de renforcement de capacités (CBHE : Capacity Building in Higher Education) avec 11 partenaires non académiques. Les projets de CBHE, ont permis l’échange d’expertise entre les établissements marocains, entre 33 établissements marocains et 142 établissements dans 23 pays européens, 85 établissements dans 8 pays de la région sud-méditerranéenne (Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, Jordanie, Lybie, Syrie, Palestine), 10 établissements de 4 pays de l’Afrique sub-saharienne (Sénégal, Côte d’ivoire, Burkina-Fasso, république démocratique du Congo).

 Plusieurs domaines ont été touchés : 

  • La modernisation des politiques, de la gouvernance et de la gestion des systèmes d'enseignement supérieur
  • La modernisation de la gouvernance, de la gestion et du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur
  • Le développement et diversification des curricula
  • Le renforcement des relations entre le système d'enseignement supérieur et l'environnement économique et social au sens large

Enfin, 5 projets dans le cadre des activités Jean Monnet pour la promotion des études européennes on été financés depuis 2015.  

 

 

Contact:

Mme Latifa DAADAOUI,

Coordinatrice nationale

National Erasmus+ Office – Morocco

06 61 18 23 97

latifa.daadaoui@erasmusplus.ma

İlgili Bölümler: