Women In Business - L'Union européenne et la BERD financent BMCE Bank Of Africa pour soutenir et accompagner les femmes entrepreneures

10.10.2019
Casablanca

Dans un contexte où les femmes marocaines s’impliquent davantage dans l’activité entrepreneuriale, l’entreprenariat féminin est devenu une force motrice et un gage de croissance de l’économie de notre pays. Pour appuyer son engagement à soutenir l’entreprenariat et à favoriser les actions à destination des femmes, BMCE Bank of Africa lance l’offre ‘WOMEN IN BUSINESS’ en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et avec le financement de l’Union Européenne (UE).

production workers

Ce programme se base sur une ligne de financement à hauteur de 200 Millions de DH et propose un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises. L’offre WOMEN  IN  BUSINESS  répond  donc  à  tous  les  besoins,  notamment  au  niveau  du  financement,  de l’équipement  en  produits  et  services  bancaires  et  de  l’accompagnement  spécifique  en  termes  de formation, mentoring et conseil.

 

Pour soutenir le lancement  de  cette  nouvelle  offre, BMCE Bank  Of Africa  profite  aujourd’hui  de  la journée nationale de la Femme Marocaine pour organiser un évènement en l’honneur des femmes entrepreneures.

 

Au  cours  de  cette  rencontre,  les  invitées  participent  à  une  masterclass  autour  de  la  thématique

« Construire et faire rayonner votre marque personnelle », leur permettant ainsi de :

 

  • -Comprendre l’importance stratégique du développement économique des femmes entrepreneures;
  • -Prendre connaissance des obstacles les plus courants au progrès des Femmes dans leur carrière ;
  • -Identifier le modèle pratique pour surmonter ces obstacles et réaliser son plein potentiel ;
  • -Adopter une approche concrète pour développer et exprimer leur marque personnelle.

Le programme Women In Business:

Lancé en septembre 2018 au Maroc, le programme Women in Business de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vise à  renforcer l’économie marocaine en libérant le potentiel des femmes entrepreneurs et en les autonomisant . Ce programme est soutenu par l’Union européenne, qui finance des services de conseil et des garanties bancaires. Les partenaires initiaux de la BERD dans ce programme sont la BMCE Bank of Africa et la BMCI (Banque marocaine pour le commerce et l’industrie).

Appuyé par l’Union européenne dans le cadre de l’Initiative en faveur de l’inclusion financière, le programme «Women in Business» consiste en l’octroi d’un prêt de 400 millions de dirhams aux banques partenaires de la BERD, à savoir BMCE Bank of Africa et la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes à travers tout le Royaume.

Le programme cible au moins 200 femmes entrepreneures durant sa phase initiale à travers des financements et des prestations de conseil. Selon la BERD, les femmes entrepreneures recevront aussi des conseils en gestion d’entreprises visant l’amélioration de la compétitivité, ainsi que des formations, un encadrement et des services de networking. Elles auront, par ailleurs, accès à l’autodiagnostic en ligne de la BERD, Business Lens. Cet encadrement permettra aux femmes entrepreneures de partager leurs expériences et de renforcer leur leadership.

En Mars dernier la BERD avait lancé programme «Women in Business» dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et de l’Oriental en leur permettant d’accéder au financement et au savoir-faire en matière de gestion d’entreprises.

 

 

 


Voir également