Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Nuit blanche cinéma et droit au travail

12/06/2019 - 17:54
CinémaProjets financés par l’UE

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) organise la 8ème édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme, sur le thème du droit au travail, les 14 et 15 juin 2019 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à à rabat. Cet évènement est organisé dans le cadre du projet "Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté", cofinancé par l'Union européenne

L’ARMCDH a choisi le thème du droit au travail, étant l’une des premières revendications des mouvements sociaux et le premier accès à la dignité et d’intégration sociale. L’article 6 du Pacte international des droits économiques sociaux et culturels engage la responsabilité des ‘Etats à prendre des mesures en vue d'assurer le plein exercice de ce droit , à savoir l'orientation et la formation techniques et professionnelles, l'élaboration de programmes, de politiques et de techniques propres à assurer un développement économique, social et culturel constant et un  plein emploi productif dans des conditions qui sauvegardent aux individus la jouissance des libertés politiques et économiques fondamentales.

 

La nuit blanche du cinéma et du droit au travail débutera le 14 juin par une nuit de projection de films en plein air sur le thème choisi, du coucher au lever du soleil, sur l’esplanade de la bibliothèque nationale du Royaume à Rabat. Suivi le lendemain d’un débat sur le sens et les valeurs du travail chez les salariés marocains.

 

Au programme, 8 films : fictions, documentaires, films d’animation, courts et en longs-métrages  représentant sept pays le Canada, la Suisse, le Liban, la Suède, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, seront projetés à partir de 20H30 :

 

  • ENTRE CHIENS ET LOUPS, DEPIERRE HEBERT, CANADA (1978)
  • THOSE WHO WORK D'ANTOINE RUSSBACH, SUISSE (2019)
  • A MADE FOR EACH DE MAHER ABI SAMRA, LIBAN (2016)
  • L'ENTREVUEDE CLAIRE BLANCHET, CANADA (2010)
  • UNDERDOG, DE RONNIE SANDHAL, SUEDE (2015)
  • DANS MA TETE UN ROND-POINT DE HASSAN FERHANI, ALGERIE (2015)
  • MAUDIT SOIT LE PHOSPHATE DE SAMY TLILI, TUNISIE (2012)
  • SUR LA PLANCHE DE LEILA KILANI, MAROC ( 2011)

Le samedi 15 juin à 19h00, l’auditorium de la BNRM accueillera la présentation de l’enquête réalisée par Economia HEM Research Center et la fondation FriederichEbert , sur" le sens et valeur du travail chez les salaries marocains". L’enquête sera présentée Pr. Hammad Sqalli, Enseignant-chercheur et Saïd Abu Sheleih, expert en organisation et consultant associé. La rencontre sera animée par Ghita Zine, journaliste et Vice-présidente de l’ARMCDH.

La Nuit blanche du cinéma et du au travail est un événement organisé par l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH), dans le cadre du projet « Le cinéma plateforme pour l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté » cofinancé par l’Union européenne . L’évènement est également organisé en partenariat avec l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des Femmes (ONU Femmes), l'Ambassade de Suisse au Maroc , l'ambassade de la Suède au Maroc, et de l'Ambassade du Canada au Maroc ; en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Centre Cinématographique Marocain (CCM), Economia, HEM Research Center , Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le Réseau arabe pour les films droits de l'homme ANHAR HIT RADIO, L'ECONOMISTE, HuffPost Maroc, Sortirmag, Maghreb Arab Press (MAP), et Alaoual ; et avec la coopération du de Prestige world et MT Prod.

 

Il convient de rappeler que l’ARMCDH est la première association au Maroc à faire du cinéma un moteur de la promotion de la culture des droits de l'Homme. Elle organise plusieurs événements principaux par an: les « Je dis Cinéma et des droits de l’Homme » et les « Matinée enfants » tous les mois (à Rabat, Casablanca, et Agadir), Les Master class du cinéma et des droits de l’Homme(trimestriellement), la Nuit du court métrage des droits humains ainsi que la Nuit Blanche du cinéma et des droits de l’Homme (annuellement).

14/06/2019 - 15/06/2019

Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Avenue Ibn Khaldoun

Rabat
Maroc

Sofia KANZIZ |  صوفيا كنــــــزيز

Chargée de projets | مكـــلــــــــفة بـــالـــــــــمشــــــاريع

+212 (0) 669 031 603   |   +212 (0) 650 183 415

Kanziz.sofia@gmail.com armcdh@yahoo.fr

Languages: