Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

La Semaine de l'Europe au Maroc : Une rencontre, une réception, une exposition et un voyage

10/05/2019 - 15:31
News stories

La Journée de l'Europe intervient cette année à un moment très important dans les relations entre le Maroc et l'Union européenne : la venue au Maroc, les 16 et 17 janvier derniers, de Madame Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne, et son entretien avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont marqué la relance du partenariat entre le Maroc et l'UE.

La célébration de la journée de l’Europe au Maroc a été l'occasion d'organiser plusieurs évènements: une rencontre UE - BEI - EuroCham avec le secteur privé à Casablanca, une réception et une exposition à  Rabat, et une visite dans la région de l'Oriental à la rencontre de bénéficiaires de l’appui de l’UE pour le réseau des amis du partenariat Maroc-Union européenne.   

Ainsi, le 24 avril, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la Délégation de l'Union européenne au Maroc en coopération avec EuroCham Maroc ont célébré la fête de l'Europe à Casablanca, en présence de l’ambassadeur Claudia Wiedey, d’Anna Barone, représentante de la BEI à Rabat, des chambres européennes de commerce et d’EuroCham, des diplomates ainsi que des représentants du monde des affaires marocain. Lors de cette réception, la BEI a signé une déclaration d’intention avec l’AMICA (Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction de l’Automobile) . L’objectif de cette nouvelle signature est d’impulser une dynamique de coopération qui permettra à des partenaires privés et institutionnels de s’associer à cette initiative dans le secteur clef que représente l’industrie automobile pour l’économie marocaine. 

Le 25 avril, la réception de la fête de l’Europe à la résidence de l’Union européenne à Rabat, était également une occasion de présenter une exposition de photos sur le partenariat Maorc-Union européenne. Lors de son discours, l'ambassadeur Claudia Wiedey,  a déclaré: « L'avenir de l'Union européenne passe par plus d'unité, plus de solidarité, plus de partenariats. En termes de Partenariat, celui que nous avons construit depuis des décades avec le Maroc est singulier à plus d'un titre. Cette année, nous nous félicitons de la revitalisation de nos relations, concrétisée notamment par la visite de Madame Federica Mogherini, Haute Représentante pour les Affaires étrangères et Vice-Présidente de la CE, en janvier dernier

Les 26, 27 et 28 avril, le groupe des amis du partenariat Maroc-Union européenne était invité à visiter Nador et Oujda, dans l’oriental à la rencontre de bénéficiaires de l’appui de l’Union européenne dans trois domaines : la société civile, la formation professionnelle et la migration. A Nador, le groupe a rencontré des femmes marocaines et migrantes en situation précaire en formation dans le domaine de l’esthétique et la coiffure et ont pu échanger avec elle sur leurs attentes et aspirations. Du côté des hommes, le groupe s’est entretenu avec des jeunes marocains et des migrants subsahariens en cours de formation dans le domaine de l’électricité dans le bâtiment. Ces formations sont dispensées dans le cadres du programme de formation professionnelle : Kafaat Liljamia. A Oujda, le groupe a rencontré des migrants et des acteurs associatifs qui œuvrent dans le cadre de la protection et l’intégration des migrants avant d’aller à la rencontre de jeunes filles et garçons membres d’associations qui bénéficient des activités du programme d’appui à la société civile « Moucharaka Mouwatina». Le voyage s’est terminé sur le campus de l’Institut de formation aux métiers aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (IFMEREE) nouvellement créé.

 

Rubriques éditoriales: