Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Lutte contre la traite des êtres humains au Maroc : Formations multidisciplinaires régionales en faveur de représentants des départements institutionnels.

Maroc, 19/03/2019 - 11:13, UNIQUE ID: 190319_8
Press releases

Lutte contre la traite des êtres humains au Maroc : Formations multidisciplinaires régionales en faveur de représentants des départements institutionnels. Dans le cadre des activités de « l’Action mondiale pour prévenir et combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (GLO.ACT) », l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) organise, en partenariat avec le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, un cycle de sessions de formation multidisciplinaires, qui auront lieu, consécutivement, du 14 au 16 Mars 2019 à Marrakech, du 18 au 20 Mars 2019 à Oujda et du 4 au 6 April 2019 à Tanger.

Lutte contre la traite des êtres humains au Maroc : Formations multidisciplinaires régionales en faveur de représentants des départements institutionnels.

Rabat le 13/03/2019 –

Dans le cadre des activités de « l’Action mondiale pour prévenir et combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (GLO.ACT) », l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) organise, en partenariat avec le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, un cycle de sessions de formation multidisciplinaires, qui auront lieu, consécutivement, du 14 au 16 Mars 2019 à Marrakech, du 18 au 20 Mars 2019 à Oujda et du 4 au 6 April 2019 à Tanger. Ces trois sessions de formations régionales seront menées en faveur des représentants des départements institutionnels impliqués dans la question de la lutte contre la traite des êtres humains au Maroc et dans la protection des victimes. Ces formations seront adressées à des procureurs, des magistrats, des représentants de la sûreté nationale et de la gendarmerie royale, des assistants sociaux relevant du ministère de la Justice et de l’Entraide nationale, des représentants du ministère de la Santé et du ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, en plus des représentants des associations locales œuvrant dans la lutte contre la traite des personnes.

Ce cycle de formations régionales est organisé dans le cadre du programme « GLO.ACT », initiative commune de l’Union européenne (UE) et de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), mis en œuvre en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Ce programme cofinancé par l'Union européenne d'une durée de quatre ans (2015-2019) concerne, en plus du Maroc, 12 autres pays en Afrique, Asie, Europe de l’Est et Amérique latine.

Ces ateliers de renforcement des capacités des acteurs institutionnels au niveau régional, serviront d’expérience pilote visant à consolider la coordination et la coopération interinstitutionnelles en matière de protection, de prévention et de poursuites judiciaires. Cela permettra de développer un dispositif structuré entre les divers intervenants, adapté aux spécificités du contexte local et qui prend en compte les multiples manifestations du crime de la traite des êtres humains dans chacune des régions ciblées par cette action. L'objectif est de mettre en place une réponse institutionnelle multisectorielle coordonnée et centrée sur une approche humaniste axée sur les droits de la victime et de la lutte contre la traite.

Ces sessions de formation seront encadrées et assurées par des experts praticiens nationaux déjà formés dans le cadre de GLO.ACT, représentant les différents départements impliqués dans la question Cette expérience de lancement de noyau de formateurs nationaux contribuera à la supervision des prochaines sessions de formation qui seront dédiées à leurs homologues au niveau régional afin de mettre en valeur et capitaliser l’expertise praticienne marocaine.

A cet effet, des représentants de la délégation interministérielle aux droits de l'Homme, des représentants de l'Union européenne au Maroc et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, ainsi que certains organismes des Nations Unies, assisteront aux séances d'ouverture de ces sessions de formation qui s'achèveront par une simulation de procès, basé sur les leçons apprises et les interactions entre ces divers acteurs réunis autour de la même table.

Pour plus d’informations

Sara.bentefrit@un.org

Twitter:  @glo_act

Website:

UNODC GLO.ACT Website

End/FIN

 

Équipes éditoriales: