Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Recrutement d'un(e) chargé(e) des questions commerciales

14/03/2019 - 16:10
Local agents

La Délégation de l’Union européenne au Maroc recherche: Chargé (e) des questions commerciales REF. 2019/AL/02 date limite de soumission des candidatures : vendredi 29 mars 2019 à 18h00

La Délégation de l’Union européenne au Maroc recherche:

Chargé (e) des questions commerciales    REF. 2019/AL/02

 

Nous sommes

L'Union européenne (UE) est le fruit d'un partenariat économique et politique entre 28 pays européens. Elle joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, l’aide au développement ou la coopération avec les organisations internationales. À l’étranger, elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques, connues aussi sous le nom de délégations de l’UE, qui ont une fonction similaire à celle d’une ambassade.

La Délégation de l’UE au Maroc a pour objectif principal d'œuvrer à la mise en œuvre du partenariat entre l'Union européenne et le Maroc, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage: accompagner financièrement le processus de réforme politique, économique et social du Maroc grâce à un ambitieux programme de coopération, ainsi que négocier et mettre en œuvre des accords commerciaux bénéfiques pour l'UE et le Maroc.

 

Nous proposons

Nous proposons un poste de chargé (e) des questions commerciales.

Dans le cadre de cet emploi, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions qui dépendront des besoins de la Délégation. Lors du recrutement, le candidat retenu occupera un emploi spécifique en tant que chargé (e) des questions commerciales; cette fonction peut être modifiée selon les besoins de la Délégation.

Le/la chargé(e) des questions commerciales contribuera aux activités de la section Commerce de la Délégation, sous la supervision du Chef de section. Ces activités visent à promouvoir des flux commerciaux et d'investissement entre l'UE et le Maroc mutuellement bénéfiques. Pour ce faire, la section Commerce travaille étroitement avec les institutions marocaines, les Etats Membres de l'UE, le secteur privé européen et marocain ainsi que les autres sections de la Délégation de l'UE au Maroc.

 

Tâches à accomplir:

 

Le/la chargé(e) des questions commerciales assiste le Chef de la section commerciale dans les travaux de la section relatifs au commerce et l'investissement, notamment: assure la mise en œuvre de l'Accord d'Association UE-Maroc et du Statut Avancé entre l'UE et le Maroc; prépare et participe aux sessions de négociation commerciales, le cas échéant; rédige différents rapports et analyses; contribue à mettre en œuvre la stratégie européenne d'accès au marché; assure la visibilité et défend la politique commerciale européenne.

 

Suivi et mise en œuvre des politiques commerciales et questions d'accès au marché

 

- Suivi de la mise en œuvre de l'Accord d'Association UE-Maroc et des autres accords commerciaux (agriculture, règlement des différends, etc.), y compris dans les sous-comités concernés.

 

- Contribution à la préparation des sessions de négociations commerciales ou autres négociations en cours.

 

- Contribution à l'élaboration et la mise en œuvre des questions commerciales et d'investissement dans le cadre du Statut Avancé entre l'UE et le Maroc ainsi que dans le cadre de la politique euro-méditerranéenne et de voisinage.

 

- Suivi et mise en œuvre de la stratégie européenne d'accès au marché au Maroc, en coordination avec les exportateurs et les investisseurs européens, les chambres de commerce, les bureaux commerciaux des Ambassades des Etats Membres etc.

 

Contribution au travail de la section Commerce de la Délégation

 

- Préparation et participation aux missions de la DG TRADE et autres Directions Générales de la Commission, et le cas échéant autres institutions européennes (SEAE, Parlement européen, etc.), portant sur le commerce et l'investissement.

 

- Contribution aux différents rapports par la Délégation et aux notes de briefing sur les questions commerciales et d'investissement.

 

- Préparation et participation aux réunions régulières avec les conseillers commerciaux des Etats-membres de l'UE ainsi que les Chambres de commerce et d'industrie européennes au Maroc.

 

- Collaboration avec les sections de Coopération de la Délégation dans la formulation et la mise en œuvre des programmes et projets de coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement et du climat des affaires.

 

- Participation aux réunions de la section Commerce avec des interlocuteurs externes et internes et rédiger les comptes rendus.

 

Préparation d'analyses et rapports sur le commerce et l'investissement au Maroc

 

- Analyse et élaboration de rapports réguliers et ponctuels sur la situation, l'évolution et la tendance des relations commerciales et d'investissement entre l'UE et le Maroc, y compris par un suivi statistique régulier.

 

- Analyse et élaboration de rapports sur la situation ainsi que l'évolution des politiques commerciales et d'investissement du Maroc avec des partenaires autres que l'UE, notamment les politiques d'intégration régionale.

 

- Analyse et élaboration de rapports sectoriels et thématiques (par exemple: le commerce de biens manufacturés et agricoles, les services et l'investissement, le climat des affaires, les marchés publics, le droit de propriété intellectuelle, la politique de la concurrence).

 

- Suivi de la presse marocaine et analyse de rapports publiés par d'autres institutions nationales et internationales sur les questions commerciales et d'investissement au Maroc.

 

- Reporting au Chef de Délégation et au siège de tout développement relevant en matière de commerce et d'investissement

 

Visibilité et communication

 

- Contribution à la création et au maintien de bonnes relations de travail avec les autorités marocaines compétentes en matière de commerce et d'investissement, les représentants commerciaux des Etats Membres, la communauté économique et des affaires européenne et marocaine, ainsi que les associations de la société civile telles les chambres de commerce et industrie, les organisations professionnelles, les think tanks, les universités, et autres organisations pertinentes.

 

- Contribution aux activités de communication et visibilité de la Délégation en matière de commerce et investissement en collaboration avec la section politique, presse et information de la Délégation (organisation de conférences et de séminaires,  présentations auprès des partenaires marocains, participation et présentation sur les stands UE dans les salons tels que le SIAM, Halieutis, rédaction de discours, articles de presse, brochures, publications de la Délégation, contributions au site web, comptes Facebook et Twitter de la Délégation, etc.).

 

 

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

 

 

 

 

 

 

 

Critères de sélection

Exigences minimales:

Qualifications

  • niveau  Bac +5 (économie, gestion d'entreprise, droit des affaires/international/européen, sciences politiques, ou similaire) ;
  • Bonne connaissance des instruments de la politique économique, commerciale et d'investissement marocaine ;

 

Expérience professionnelle

  • au moins 3 ans dans les domaines des relations commerciales et  d'investissements, politiques économiques et relations internationales. 

Connaissances linguistiques 

  • Français excellent écrit et parlé (C2),
  • Anglais bon niveau écrit et parlé (B2),
  • Arabe bon niveau écrit et parlé (B2).

Connaissances des outils informatiques

  • Compétence en informatique et capacité de travail sous Windows (Word, Excel, Outlook ...)

Aptitudes personnelles 

  • Capacités d'analyse fortes et prouvées, notamment sur des dossiers commerciaux, légaux et économiques, et capacités de formuler des options d'action sur base d'arguments solides
  • Excellentes capacités de rédaction écrite et de communication orale
  • Excellentes capacités interpersonnelles dans une équipe multiculturelle
  • Excellentes capacité d'organisation
  • Engagement dans le travail, sens de la responsabilité et respect des autres
  • Flexibilité et esprit d'initiative et d'adaptation
  • Capacité d'assurer la traduction informelle de textes (par exemple législatifs et de presse) relatifs au commerce et l'investissement, lorsque de besoin
  • Etre médicalement apte à exercer les fonctions requises
  • Jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale;

 

Les points suivants seront considérés comme un atout:

  • Connaissance de la politique commerciale européenne
  • Expérience dans le domaine de la communication

 

Comment soumettre votre candidature

Veuillez adresser votre candidature à l’adresse mail : DELEGATION-MOROCCO-RECRUTEMENT@eeas.europa.eu

La candidature doit contenir :

  •  une lettre de motivation rédigée en anglais ;
  •  et un essai de maximum 2 pages/1000 mots en français sur le thème “Les principaux défis des relations commerciales et d'investissement entre le Maroc et l'UE”.

 

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à : DELEGATION-MOROCCO-RECRUTEMENT@eeas.europa.eu

 

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives.

Seules les demandes conformes seront retenues pour la présélection.

Les candidats présélectionnés seront ensuite soumis à un examen écrit ainsi qu'à un entretien oral.

Les candidats (es) qui n’auront pas été contactés (es) dans le mois suivant pourront considérer qu’aucune suite n’aura été donnée à leur candidature. 

 

Date limite pour le dépôt des candidatures: le vendredi 29  mars 2019 à 18h00.

Rubriques éditoriales: