Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Lancement régional du Programme en faveur des femmes entrepreneures au Maroc par la BERD soutenu par l'Union européenne

Tanger, 11/03/2019 - 11:07, UNIQUE ID: 190311_10
Press releases

Lancement régional du Programme en faveur des femmes entrepreneures au Maroc par la BERD Dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental • Ayant pour objectif de renforcer l’économie locale et l’intégration régionale • Soutenu par des fonds de l’Union Européenne au titre de l’Initiative en faveur de l’inclusion financière*. • Avec pour partenaires bancaires initiaux : BMCE Bank of Africa et BMCI

8 mars 2019 Tanger
Lancement régional du Programme en faveur des femmes entrepreneures au Maroc par la BERD

Dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental

  • Ayant pour objectif de renforcer l’économie locale et l’intégration régionale
  • Soutenu par des fonds de l’Union Européenne au titre de l’Initiative en faveur de l’inclusion financière*.
  • Avec pour partenaires bancaires initiaux : BMCE Bank of Africa et BMCI

 

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement  lance son Programme en faveur des femmes entrepreneures dans les régions de Tanger- Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental dans le Nord du Royaume. La BERD est la seule banque de développement à avoir ouvert un bureau de représentation à Tanger, en dehors de l’axe Casablanca- Rabat.

Ce programme donnera aux femmes entrepreneures un accès privilégié  à des financements via des banques partenaires, ainsi qu’à des services de conseil, des formations, du mentoring, du coaching et du networking ; ceci grâce à un solide appui de l’Union Européenne au titre de l’Initiative en faveur de l’inclusion financière*.

Son Excellence Madame Claudia Wiedey, Ambassadrice, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc a déclaré:

"A quelques jours de la Journée Internationale des droits des femmes sous le thème cette année de «Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », je suis heureuse de participer aujourd'hui au lancement du programme "Women in Business" à Tanger. Ce programme de la BERD, soutenu par l'Union européenne, se veut un levier pour la promotion d'une croissance inclusive et de l'entrepreneuriat féminin, afin qu'aucune femme ni aucune fille ne soient laissées de côté.  La promotion de la croissance inclusive et de la compétitivité au Maroc est une priorité conjointe, réaffirmée lors de la dernière visite de la Haute Représentante Mme Federica Mogherini, et  au cœur des réflexions autour de la relance du partenariat stratégique Maroc – Union européenne. "

Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, Directrice de la BERD pour le Maroc, a déclaré : « Ce programme contribue à la création d’opportunités économiques et financières pour les femmes dans le Royaume. Les femmes entrepreneures représentent seulement 12% du nombre total des entreprises au Maroc, dont 1/3 dans le secteur formel. Ce programme permettra d’autonomiser les femmes entrepreneures en leur permettant d’accéder au financement et au savoir-faire en matière de gestion d’entreprises »

Dans cette phase de lancement au Maroc, la BERD octroie au total près de 400 Mdhs à BMCE Bank of Africa et à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes à travers tout le Royaume. D’autres banques devraient se joindre à cette initiative à l’échelle nationale.

Le programme cible au moins 200 femmes entrepreneures au Maroc durant sa phase initiale à travers des financements et des prestations de conseil. En effet, en plus du financement, les femmes entrepreneures recevront des conseils en gestion d’entreprises afin de devenir plus compétitives, ainsi que des formations, un encadrement et des services de networking. Elles auront par ailleurs accès à l’autodiagnostic en ligne de la BERD, Business Lens. Cet encadrement permettra aux femmes entrepreneures de partager leurs expériences et de renforcer leur leadership.

Ce programme soutient les femmes entrepreneures dans tous les pays et régions d’opérations de la Banque. Depuis son lancement en 2014, l’initiative a bénéficié à 55 000 femmes, accordant des fonds d’un montant supérieur à 485 millions d’euros par le biais de plus de 30 institutions financières dans 18 pays.

La BERD a commencé à investir au Maroc en 2012. À ce jour, elle a financé dans le Royaume 50 projets représentant un total de 1,7 milliard d’euros et a fourni des conseils en gestion d’entreprises à plus de 550 PME marocaines.

* L’Initiative de l’UE en faveur de l’inclusion financière est un programme complet destiné à aider les micro, petites et moyennes entreprises dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives et à croître. Elle propose un financement et un savoir-faire pour stimuler le développement et créer des emplois.

Équipes éditoriales: