Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Erasmus + : Statut National de l'Etudiant entrepreneur : une passerelle entre enseignement supérieur et secteur privé

Rabat , 15/02/2019 - 09:25, UNIQUE ID: 190215_3
Press releases

Le Président de l'Université Mohamed V de Rabat, M. RHACHI, accueille le 15 février la cérémonie de lancement du pôle Structuration et Accompagnement de l'Entrepreneuriat Etudiant au Maghreb (pôle SALEEM), projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.

Monsieur AMZAZI, Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur YATIM, Ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Madame WIEDEY, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, Monsieur MADANI, Directeur général de l'ANAPEC, Monsieur KHALIDI Président par intérim de l'Université Hassan II, Monsieur SAYARH,  Directeur général de HEM Business School et Monsieur THOLOZAN, Directeur régional Maghreb de l'Agence Universitaire de la Francophonie, interviendront également à l'ouverture de cette journée de lancement du pôle SALEEM .

Cette expérience pilote conduite à l’Université Mohammed V de Rabat et à l’Université Hassan II de Casablanca en partenariat avec HEM Business School, a pour objectif de mettre en place un pôle d'accompagnement, le pôle SALEEM, pour les étudiants désireux de se former à l'entrepreneuriat et à l'innovation en vue de concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Le pôle SALEEM, ouvert sur l'écosystème socio-économique, ancré dans le territoire, associe établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques, réseaux associatifs et agences d’emploi.

Officialisé au Maroc en décembre 2018, le Statut National de l’Étudiant-e Entrepreneur-e s’adresse aux étudiant-e-s des établissements universitaires publics et privés reconnus par l’État, inscrits en dernière année de formation d’un diplôme (Licence, Master).  L’adhésion au Statut National de l’Étudiant Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiants d’intégrer un projet de création d’entreprise à leur parcours universitaire. Ce projet sera comptabilisé dans les crédits de la formation initiale, se substituant au stage, au projet de fin d’études ou à certains modules d'enseignement.

L’étudiant admis au dispositif SNEE aura accès à :

  • une formation orientée vers la construction d’un projet entrepreneurial
  • un accompagnement tripartite par un enseignant de l’établissement d’origine de l’étudiant, un mentor externe entrepreneur et un professionnel des réseaux d’accompagnement.

A cette occasion, Madame Claudia WIEDEY, Ambassadeur de l'Union européenne, a déclaré: " Le pôle SALEEM que nous inaugurons aujourd'hui s'inscrit dans  un projet stratégique qui se situe à la confluence entre enseignement supérieur et secteur privé, et qui répond à un véritable besoin de la Société. Nous tenons à ce titre à saluer Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a permis à ce projet structurel d'être capitalisé en officialisant le statut d'étudiant entrepreneur."

Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, le projet SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires de 5 pays (Maroc, Tunisie, France, Belgique, Roumanie). L’Agence Universitaire de la Francophonie  coordonne le projet et en assure la gestion technique, administrative et financière.

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: