Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Colloque de clôture du projet « La démocratie participative au service de l’effectivité des droits des personnes en situations de handicap dans la région Rabat Salé Kenitra»

Rabat, 04/02/2019 - 10:00, UNIQUE ID: 190206_3
Press releases

L’association Marocaine de Soutien et d’Aide aux personnes Trisomiques (AMSAT), a organisé les 1 et 2 février 2019 à l’Hôtel Farah Rabat un colloque sous le thème « Stratégies Territoriales Inclusives pour un projet de vie réussi ».

Cet événement a marqué la clôture  du projet  «La démocratie participative au service de l’effectivité des droits des personnes en situations de handicap dans la région Rabat Salé Kenitra» cofinancé par l’Union européenne et réalisé de janvier 2016  à décembre 2018 par l’AMSAT en partenariat avec l’association italienne OVCI la Nostra Famiglia et le Club du Handicapé de l’Association Bouregreg.

Le colloque fut l’occasion d’officialiser le lancement du plan d’action de la Plateforme PARADI : Plateforme Associative Régionale d'Action pour un Développement Inclusif, créée dans le cadre du projet grâce à un travail de réseautage des organisations de la société civile (OSC) de la région Rabat Salé Kenitra. La Plateforme PARADI, composée de 26 associations, permettra de pérenniser la dynamique régionale instaurée tout au long des trois années du projet. Ce plan d’action prévoit des activités de renforcement des capacités de plaidoyer et d’intervention des OSC et des activités de promotion des mécanismes de concertation entre acteurs publics et associatifs pour la prise en compte de la dimension handicap dans les plans de développement régionaux.

Des représentants d’instituions territoriales et d’acteurs associatifs  et de réseaux d’autre régions du Royaume ont pris part à ce colloque pour échanger les bonnes pratiques qu’ils ont développées durant les premières années d’instauration de la régionalisation avancée récemment adoptée par la constitution marocaine.

Des experts africains et européens ont été conviés à prendre part aux travaux de ce colloque pour présenter leurs expériences en matière de réseautage.

 

Fin du communiqué de presse

 

 

Tags:
Équipes éditoriales: