Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Federica Mogherini en visite au Maroc

18/01/2019 - 13:24
News stories

Suite à l'adoption par le Parlement européen de l'amendement de l'accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini, en visite à Rabat, a été reçue au Palais Royal par le roi Mohammed VI. Cette audience a permis de passer en revue les différents volets du partenariat stratégique et de s’accorder sur la nécessité de faire face, ensemble, aux défis multiples de la région, afin d’en saisir les opportunités.

L’audience accordée à la Cheffe de la diplomatie Européenne, selon le communiqué du palais royal, a été "l’occasion de souligner la centralité du Maroc dans la politique extérieure de l’Union Européenne, ainsi que l’excellence des relations entre les deux partenaires qui fêtent cette année leur 50ème anniversaire.

Lors des entretiens, la Haute réprésentante – vide présidente a souligné l’attachement profond de l’Union au partenariat avec le Maroc, ainsi que le rôle pionnier du Royaume, en Méditerranée, en Afrique du Nord, en Afrique, ainsi qu’au Moyen-Orient, pour relever les défis de sécurité, de stabilité et de développement.

Cette audience a permis de passer en revue les différents volets du partenariat stratégique, multidimensionnel et séculaire entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, dans toutes ses composantes, politique, économique, sécuritaire, régionale et internationale et de s’accorder sur la nécessité, pour les deux partenaires de faire face, ensemble, aux défis multiples de la région, afin d’en saisir les opportunités."

A son arrivée à Rabat, Mme Mogherini avait rencontré le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopéation Internationale Monsieur Nasser Bourita pour un entretien bilatéral suivi d'un point de presse avec le ministre, durant le quel Mme Mogherini a déclaré: " Le Maroc est déjà un partenaire stratégique de l'Union européenne, un partenaire clé de notre voisinage immédiat, oriental et méridional, avec lequel nous avons développé un partenariat durable et précieux pendant cinquante ans. Nous aspirons maintenant, tous les deux, à un saut qualitatif dans nos relations pour bâtir un partenariat à vocation régionale qui regarde la Méditerranée, qui regarde le monde arabe et l'Afrique, qui soit à la hauteur de nos attentes - des attentes de nos citoyens des deux côtés de la Méditerranée - et qui nous permettent d'atteindre nos objectifs communs tant en Méditerranée qu'en Afrique. " Les deux parties ont également parlé du vote plus tôt dans la journée du 16 janvier du parlement européen en faveur de l'accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne et de l'opportunité qu'il offre pour la relance du partenariat stratégique.

Mme Mogherini a ensuite rencontré le chef du gouvernement M. Saadeddine El Othmani et a déclaré à l'issue de cette rencontre: "Nous avons discuté en particulier de la façon de relancer la coopération dans tous les secteurs d’activités du gouvernement et de l’Union européenne – économique, social, en matière de sécurité et de migration - et bien sûr aussi la coopération dans notre région commune, la Méditerranée mais aussi l’Afrique."

Mme Mogherini a également rencontré Le président de la chambre des représentant M. Lahbib El Malki, M. Abdelouafi Laftit, Ministre de l'Intérieur et M. Mohamed Benchaaboun, Ministre de l'Economie et des Finances.

Cette visite s'inscrit dans la dynamique de relance des relations entre le Maroc et l'Union européenne, de manière à constituer un partenariat stratégique plus étroit, profond et ambitieux.

 

 

 

Rubriques éditoriales: