Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Environnement et Ecologie: Chefchaouen, ville modèle Bilan d’une ville écologique et présentation de la Vision Chefchaouen 2030

Chefchaouen, 17/10/2018 - 10:00, UNIQUE ID: 181018_11
Press releases

La ville de Chefchaouen a été proclamée par son conseil « ville écologique » en 2010 et se distingue depuis par des efforts continus sur cette voie. Grâce à la mobilisation des acteurs de la ville et le soutien technique et financier de nombreux partenaires extérieurs dont l’Union Européenne (programme SUDEP), la GIZ, l’Agence Française de Développement et Nexans, la ville de Chefchaouen développe et expérimente des solutions de préservation de l’environnement, de développement d’énergies renouvelables et de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Ces actions s’inscrivent dans les objectifs de préservation de l’identité patrimoniale de Chefchaouen et de développement économique et écotouristique fondé sur les principes de durabilité.

Aujourd’hui, la ville de Chefchaouen franchit un nouveau pas avec l’élaboration participative de la Vision Chefchaouen 2030, qui s’articule autour du capital économique, sociale, environnemental, culturel et humain de la ville. C’est dans ce cadre que la commune organise un bilan d’étape relatif à son ambition écologique présentant les solutions et expertises acquises au sein du territoire et les retours d’expérience des acteurs. L’évènement se déroulera le mercredi 17 octobre 2018 de 15h à 19h30 dans la salle du conseil communal de Chefchaouen.

 

Il faut noter que dans le cadre de l'appui de l'Union européenne aux initiatives eco responsable, la ville de Chefchaouen dispose d'un appui dans le cadre d'un programme régional, SUDEP, appelé Chefchaouen Municipalité modèle et catalyseur de changement en matière de gestion durable de l'énergie. Ce projet a vu le lancement de plusieurs initiatives par la ville comme :

  • la création d'un "eco centre" où sont reçus les citoyens et associations de quartiers pour de l'information et des formations,
  • La formation des chauffeurs de taxi à la rationalisation de la consommation de carburant
  • Mise à disposition des agents municipaux de vélo électriques pour remplacer les voitures
  • Des rencontres avec les communes avoisinantes et des communes d'autres pays méditerranéens impliquées dans le programme SUDEP ont été organisées pour les échanges de bonnes pratique sur le modèle de la gestion durable.

 

Languages:
Équipes éditoriales: