Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Egalite: Renforcement des capacités de l’Institut Supérieur de la Magistrature en matière de formation à l’égalité de genre

Rabat, 10/10/2018 - 17:19, UNIQUE ID: 181010_20
Press releases

L’Institut Supérieur de la Magistrature organise du 8 au 20 octobre 2018 à Rabat un cycle de formation de ses enseignants sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Dans le cadre du Programme d’appui de l’Union européenne au Programme Gouvernemental pour l’Egalité, l’Institut supérieur de la magistrature organise, avec l’appui de l’Union européenne, un cycle de formation de 40 formateurs enseignants, composés de magistrats et de secrétaires greffiers, sur l’égalité de genre.

Cette activité s’inscrit dans le contexte des réformes juridiques menées par le Royaume du Maroc depuis une dizaine d’années en vue d’éliminer tout obstacle susceptible d’empêcher quiconque de jouir et exercer ses droits. Toutefois, les stéréotypes sexistes figurent parmi les obstacles les plus répandus et les plus récurrents face à l’accès des femmes à la justice. L’Institut supérieur de la Magistrature a décidé d’agir en amont pour contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles qui garantissent un accès effectif, égal et équitable aux femmes et aux hommes à la justice.

Les différents types de programmes de formation qui seront déployés pendant douze jours selon cette perspective auront pour ambition d’aider les professionnel-le-s de la justice à adopter progressivement et durablement, des pratiques professionnelles imprégnées des droits humains, de l’égalité et la non-discrimination et de l’approche genre et conformes aux engagements du Maroc.

 

Personne de contact à l’ISM :

Monsieur Abdelhnine TOUZANI

ttouzani@yahoo.fr

 

Tags:
Équipes éditoriales: