Delegation of the European Union to Morocco

Énergies renouvelables au Maroc et employabilité : les Instituts de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique, un modèle d'excellence

13/07/2020 - 12:39
News

Afin d’accompagner la Stratégie Energétique Nationale du Royaume, le Maroc a créé trois Instituts de Formation aux Métiers des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (IFMEREE) à Oujda, Tanger et Ouarzazate, avec le soutien financier de l’Union européenne. Ces pôles d’excellence uniques sur le territoire offrent des cursus dans le domaine de la formation aux métiers verts pour répondre aux besoins d’un marché des énergies renouvelables en très forte croissance.

Meryem CHAEIB, Yassine ADHAR et Hatim Abdellah SABER ont tous les trois suivi leur formation à la filière « Exploitation de Biogaz » à l’IIFMEREE de Oujda. En 2018, ils ont vu leur projet de valorisation de déchets organiques sélectionné et primé parmi les trois meilleurs projets innovants lors de la 4e édition d’Engie Innovation Week, compétition de l’innovation verte, lancée par Engie North Africa.

Le projet « VALDECG », de Meryem, Yassine et Hatim, offre des solutions à forte valeur ajoutée pour la valorisation des déchets organiques, à travers des digesteurs mobiles ou stables, et ce, afin de produire du biogaz et des fertilisants agricoles.

Pour être admis à l’Institut, Meryem, Yassine et Hatim ont été retenus suite à un concours post baccalauréat de l’enseignement secondaire scientifique ou technique. La participation au concours de sélection est réservée aux candidats présélectionnés ayant déposé leur candidature en ligne. Pour la rentrée universitaire 2020-2021, la préinscription se clôture le 06 août à 16h (heure du Maroc).

Les trois IFMEREE proposent à leurs stagiaires un diplôme de technicien spécialisé (BTS) dans cinq filières de formation initiale diplômante et des formations continues et de perfectionnement, à savoir : Systèmes Solaires Thermiques, Systèmes Solaires Photovoltaïques, Systèmes Eoliens Efficacité Energétique dans le Bâtiment et Biogaz.

Les stagiaires de la formation professionnelle peuvent bénéficier d'une bourse de formation, octroyée par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sous réserve de l'acceptation de leur demande par le comité d'attribution des bourses. Des possibilités de logement sur place sont prévues.

RÉPONDRE AUX BESOINS D’UN NOUVEAU MARCHÉ ET AMÉLIORER L’EMPLOYABILITÉ

Les IFMEREE représentent des pôles d’excellence uniques au Maroc lancés avec le soutien financier de l’Union européenne afin de répondre aux besoins d’un marché des énergies renouvelables en très forte croissance. En effet, la Stratégie énergétique du Maroc prévoit que la part des énergies renouvelables dans la production électrique atteigne 52% d’ici à 2030. Les investissements consentis, notamment dans le solaire et l’éolien, que l’Union européenne accompagne également, témoignent de la volonté du Royaume de devenir un des leaders mondiaux de la transition vers des énergies propres. Plus de 50 000 nouveaux emplois pourraient être créés au Maroc dans ce domaine d’ici 2030. Les IFMEREE ont pour vocation de répondre à ces besoins en formation professionnelle spécifique.

L’IFMEREE à Oujda, ouvert en 2015, a déjà accueilli plusieurs promotions avec une quasi parité femmes-hommes. L’Institut à Tanger, accueille sa première promotion depuis septembre 2019, tandis qu’à Ouarzazate, la première promotion est prévue pour la rentrée 2020-2021. Plusieurs centaines de spécialistes sont déjà formés chaque année ; à terme, les trois IFMEREE formeront 1 000 personnes par an.

« La promotion de l’entrepreneuriat de l’innovation est au cœur de nos priorités, a déclaré M. Mohamed SEMMAA, directeur de l’IFMEREE d’Oujda. Nous souhaitons ainsi renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle de nos stagiaires ». En plus des possibilités de formations par alternance avec l’entreprise, plusieurs autres initiatives ont été menées pour stimuler l’esprit entrepreneurial et accompagner les stagiaires porteurs de projet de création d’entreprise. C’est d’ailleurs cette orientation stratégique qui a permis à des stagiaires comme Meryem, Yassine et Hatim de développer des projets innovants et de voir leurs efforts distingués.

Les IFMERRE proposent également des sessions de formation continue aux salariés des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des régions concernées. Cette offre émane d’une réalité d’un marché en constante évolution et développement que les IFMEREE suivent de près, grâce, notamment, à une infrastructure de pointe. Les IFMEREE sont dotés d’ateliers de dernière génération avec un matériel de pointe pour une formation sur des matériels identiques à ceux installés en usines et dans l’industrie.

IFMEREE : DES BÂTIMENTS SELON LES PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT DURABLES

Les locaux des IFMEREE se veulent également un exemple en termes d’utilisation des énergies renouvelables. Ils ont été conçus selon des principes tels que :

  • L’orientation et le positionnement des bâtiments permettant une optimisation des coûts d’éclairage et de chauffage/climatisation;
  • L’Intégration de stations solaires dans l’architecture des bâtiments avec la production d'énergie solaire photovoltaïque à partir de stations solaires et la production d'énergie solaire thermique par production d'eau chaude solaire ;
  • Le traitement des eaux grises et l’utilisation du pompage solaire pour l’entretien des espaces verts ;
  • Usage de techniques poussées d’isolation des bâtiments ;
  • La mise en place de capteurs solaires, de détecteurs de présence et de luminaires à faible consommation. 

À l’IFMEREE d’Oujda, ces mesures ont permis une réduction des émissions de CO2 équivalente à 6,1 hectares de forêt plantée par an.

Pour plus d’informations sur les conditions d’inscription dans les IFMEREE, consultez l’avis de concours.

Languages: