Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Journées européennes de développement 2018- le Maroc représenté par les points focaux "Genre"

Rabat, 04/06/2018 - 17:33, UNIQUE ID: 180604_18
Press releases

12 personnes représentant les points focaux « genre » des ministères et institutions publiques partenaires au Maroc participent à l’édition 2018 des journées européennes du développement qui se déroulent à Bruxelles les 5 et 6 juin autour de l’égalité des genres et l'autonomisation et l'engagement des femmes dans le développement durable.

Le programme des journées européennes de développement sera autour de trois thématiques :

  • garantir la protection de l’intégrité physique et morale des femmes et des filles ;
  • promouvoir les droits socio-économiques, l’emploi et l’autonomisation économique des femmes et des filles ;
  • renforcer les compétences des femmes et des filles pour leur participation à la prise de décision.

 

Outre la mise en réseau que permettent les journées européenne du développement, cette participation permettra aux participantes et participants marocains d'échanger sur différentes pratiques de promotion de l'égalité, de s’approprier les outils indispensables aux expériences marocaines, notamment celles en relation avec le Programme Gouvernemental pour l’Egalité que l’Union européenne appuie depuis quelques années et la Budgétisation sensible au genre, laquelle est une expérience novatrice et pionnière dans la région.  

Pendant deux journées entières, ils/elles assisteront à des conférences, séminaires, ateliers sur les thématiques : le renforcement de la participation des femmes à la prise de décision, la promotion des droits socio-économiques des femmes et la protection de l’intégrité morale et physique des femmes et des filles.

Deux autres journées seront consacrées à la visite des institutions européennes et belges : le Parlement européen, la Commission européenne, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’ONG Le monde selon les femmes, etc.

La délégation marocaine est composée de représentant-e-s du Ministère de la Famille, de la Solidarité et du Développement Social ; du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique ; de l’Institut Supérieur de la Magistrature, de l’Entraide Nationale et de l’Agence de Développement Social.

 

Plus d’information sur l’appui de l’Union européenne au plan gouvernemental pour l’égalité ici

 

Les journées européennes de développement auront lieu à Bruxelles les 5 et 6 juin 2018 sous le thème de l'égalité des genres et l'autonomisation et l'engagement des femmes dans le développement durable
Languages: