Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Programme National d'Assainissement Liquide au Maroc- Une nouvelle convention pour des expertises et un appui instituionnel

Rabat , 18/05/2018 - 17:02, UNIQUE ID: 180518_17
Press releases

Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Économie et des Finances, et Monsieur Eric BAULARD, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Maroc ont signé une convention de subvention de plus de 22 millions de dirhams (2 millions d'euros) pour accompagner le Programme National d'Assainissement Liquide (PNA) . Les fonds proviennent d'une subvention de l’Union européenne dont la gestion a été déléguée à l’AFD, Chef de File des bailleurs de fonds.

Etait également présente à cette cérémonie, représentant l'Union européenne, Madame Claudia WIEDEY, Ambassadeur Chef de Délégation de l'Union Européenne à Rabat.

Cette subvention est destinée à apporter des appuis institutionnels et des missions d'expertise au Ministère de l'Intérieur pour améliorer le cadre législatif sur certains aspects spécifiques de l'assainissement tels que la réutilisation des eaux usées traitées, la gestion des boues d'épuration, les rejets industriels et la durabilité financière du secteur de l'assainissement.  Elle contribuera également à soutenir le Maroc dans ses engagements pris en matière de préservation de l’environnement, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de vie et de l’hygiène de la population marocaine visés par le Programme National d’Assainissement.

Cet appui financier intervient dans le cadre d’un accompagnement au cofinancement européen (UE, AFD, fW et BEI) d'un montant total de près d'un milliard de dirhams (96 millions d'euros) mobilisé pour le financement de la deuxième phase du Programme National d’Assainissement liquide (PNA2) mis en œuvre par l'ONEE.

Pour rappel, le PNA2 d'une durée de 18 mois concerne 30 centres urbains secondaires et devrait toucher une population estimée à 400.000 personnes.

Pour rappel, l'Union européenne accompagne le Maroc le programme d'assainissement du Maroc depuis plus de dix ans, afin d'améliorer les conditions de vie des marocains. L'enveloppe global de ce soutien est de de plus de 100 millions d'euros.

 

Languages:
Équipes éditoriales: