Delegation of the European Union to Morocco

Mise en place des instances de l’équité, de l’égalités des chances et de l’approche genre Quels besoins et quels défis pour les collectivités locales ?

Rabat, 04/05/2018 - 09:23, UNIQUE ID: 180503_30
Press releases

La Direction Générale des Collectivités Locales organise avec l’appui de l’Union européenne un atelier de diagnostic des besoins des collectivités territoriales le 8 mai 2018 à Rabat pour le renforcement du processus de mise en place des instances de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre auprès des Conseils des régions et des préfectures/provinces.

L’atelier du 8 mai vise à réunir l’ensemble des régions du Royaume du Maroc afin d’identifier leurs besoins et défis dans la promotion de l’égalité des sexes et dans la mise en place de ces instances. Les élu-e-s, les cadres et les acteurs de la société civile représentant les régions prendront part à ces concertations. Cette activité fait suite aux ateliers de diagnostic organisés à Fès le 5 avril, à Casablanca le 10 avril et à Marrakech le 13 avril avec l’ensemble des préfectures et provinces des régions de Fès-Meknès, Settat-Casablanca et Marrakech-Safi.

La promotion de l'égalité comme socle essentiel pour une société juste et démocratique est au cœur du Partenariat entre le Maroc et l'Union Européenne. Dans ce contexte, les collectivités territoriales ont vocation à jouer un rôle crucial dans la réduction des inégalités entre les sexes et la promotion des droits des femmes à travers l'orientation de leurs politiques publiques territoriales.

Les lois organiques relatives aux collectivités territoriales (n°14.111- 14.112 – 14.113) prévoient l’application de l’approche genre dans toutes les affaires publiques des collectivités et la création des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation dont la création d’une Instance consultative de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre (IEECAG). Afin de faciliter ce processus, la Direction Générale des Collectivités Locales a prévu de doter les régions, les préfectures et provinces d’outils, à savoir un manuel de procédures, pour les assister dans la mise en place, le fonctionnement et le suivi de ces instances consultatives.

L’appui de l’Union européenne s'inscrit dans la continuité de son programme à la promotion de l'équité et de l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce programme vise à appuyer l’Etat Marocain dans ses réformes destinées à réduire les inégalités entre les sexes. La collaboration avec la Direction Générale des Collectivités locales a démarré avec une assistance technique en mars 2018 et a pour objet d’appuyer la promotion des droits des femmes dans la gouvernance locale et en particulier la mise en place des instances de l’équité, de l’égalité des chances et de l’approche genre auprès des Conseils des régions et des préfectures/provinces.

 

Personne de contact :

Madame Yasmina Doukkali

Direction générale des collectivités locales (DGCL)

E-mail : ydoukkali@interieur.gov.ma