Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Programme d’appui à la politique sectorielle agricole du Maroc AGRI 2

23/04/2018 - 15:17
Agriculture and Food Safety

Depuis 2010, l’Union européenne (UE) soutient le Pilier 2 du Plan Maroc Vert (PMV) dédié à l’agriculture familiale et solidaire dans 4 régions cibles : Fès-Meknès, l’Oriental, Drâa-Tafilalet et Souss-Massa.

Depuis 2010, l’Union européenne (UE) soutient le Pilier 2 du Plan Maroc Vert (PMV) dédié à l’agriculture familiale et solidaire dans 4 régionscibles : Fès-Meknès, l’Oriental, Drâa-Tafilalet et Souss-Massa.

Agri 2 vise à consolider les acquis de l’appui de I’UE dans ces 4 régions de manière durable et inclusive.

 

Objectifs

  • Améliorer le revenu agricole des petits exploitants tout en prenant en considération la sauvegarde des ressources naturelles et le changement climatique.
  • Consolider le développement de plusieurs filières agricoles du Pilier 2 en veillant aux dimensions environnementale et climatique du secteur.
  • Soutenir la participation économique et sociale des populations, notamment les femmes, les jeunes et le secteur privé.
  • Renforcer les capacités opérationnelles des structures du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (MAPMDREF) pour assurer un meilleur suivi du Plan Maroc Vert.

Résultats

Résultat 1

Les Plans d’Action Régionaux (PAR) actualisés des quatre régions-cibles sont mis en œuvre de manière efficace et durable.

Résultat 2

Les capacités d’organisation des populations et de la société civile sont renforcées.

Résultat 3

L’accessibilité au marché pour les producteurs du Pilier 2 est améliorée de façon durable.

Résultat 4

Les méthodes et les outils de programmation, de mesure des performances et d’évaluation des politiques publiques sont améliorées et intègrent les dimensions environnementales et climatiques.

Languages:
Équipes éditoriales: