Delegation of the European Union to Morocco

Lancement des négociations pour un accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc:

Rabat, 19/04/2018 - 11:29, UNIQUE ID: 180419_7
Local Statements

Déclaration de Mme Claudia Wiedey, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc à l'occasion du lancement des négociations pour un nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc.

C'est un plaisir et un privilège particulier pour moi d'être ici aujourd'hui avec vous pour le lancement des négociations du prochain accord et protocole de Pêche.

L'Union européenne se réjouit des relations étroites et profondes avec le Maroc, développées et testées au fil du temps. Dans sa diversité cette relation couvre un grand nombre de domaines d'intérêts commun.

Le partenariat pêche, qui fête ces 30 ans cette année, constitue un élément essentiel des relations entre l'Union européenne et le Maroc. Son objectif global est le développement d'une pêche durable dans l'intérêt mutuellement bénéfique des 2 partenaires. Nous nous engageons à poursuivre notre effort commun dans ce domaine.

Le protocole actuel arrivant à l'échéance mi-juillet, le nouveau cadre permettra de déterminer les conditions de ce partenariat qui vise à renforcer la gouvernance durable des océans en particulier  à travers le renforcement du suivi scientifique, du contrôle et la surveillance des pêches dans la région.

L'Union continuera à soutenir le secteur de la pêche maritime en particulier au travers de la stratégie "Halieutis" du Maroc, que l'UE appuie à la hauteur de plus de 120 millions d'euros depuis son lancement.

Le renouvèlement de notre accord permettra:

  • De poursuivre et renforcer la coopération dans le domaine important des pêches.
  • De moderniser les instruments actuels pour une meilleure gouvernance du secteur halieutique dans la région.
  • La durabilité de la pèche et la protection du précieux système d'environnement marin restera notre effort commun.

A cette occasion, je réaffirme l'engagement de l'Union européenne à renforcer et consolider notre partenariat à tous les niveaux comme indiqué dans la récente déclaration conjointe de Mme Mogherini et de M Bourita. Aujourd'hui nous franchissons une étape importante dans ce processus.

Je souhaite aux deux équipes de fructueux échanges et des négociations réussies.

 

Mme Claudia Wiedey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime à la fin de la cérémonie de lancement des négociations pour un accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc

Mme Claudia Wiedey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, M. Aziz Akhannouch, Ministre de l’agriculture et de la pêche maritime

 

Languages:
Tags:
Editorial Sections:

Author