Actuellement, les chiffres de l’avancée de la Couverture Médicale de Base (CMB) sont encourageants. Plus de 62% de la population marocaine (environ 20 millions de personnes) bénéficient de la CMB. Cette extension permettra ainsi de couvrir, de manière progressive, plus d'un tiers de marocains non encore couverts.
L'UE accompagne le Gouvernement marocain dans la réforme la couverture médicale de base depuis 2002 à travers un don de plus d'un Milliard et demi de Dirhams (142 millions d'euros), pour assurer l'accès universel des citoyens et citoyennes marocaines aux soins de santé. L'extension de la couverture médicale aux populations non couvertes rentrait dans les objectifs spécifiques du programme d'appui de l'UE.
L'UE appui également le secteur de la santé à travers un don de 100 millions d'euros (2015-2019). L'objectif reste de soutenir le Gouvernement du Maroc dans ses efforts de renforcement de l'accès équitable de la population à des soins de qualité en perspective d'un accès universel.