Delegation of the European Union to Morocco

Initiative de l'Union Européenne des Centres d'Excellence pour la réduction des risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques

14/03/2018 - 16:01
News

Dans le cadre de l’initiative de l'Union européenne des Centres d'Excellence (CdE) dont le but est d'atténuer les risques Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques (NRBC), les représentants du Royaume du Maroc, de l'Union Européenne, des Nations-Unies et des pays africains partenaires se sont réunis à Rabat le 13 mars 2018 pour célébrer les cinq ans du Bureau régional NRBC des pays africains riverains de la Façade atlantique.

La célébration du 5ème anniversaire du Bureau régional NRBC des pays africains riverains de la Façade atlantique, avec la participation de représentants des autorités marocaines, des Ambassadeurs de l’Union européenne et des pays partenaires, ainsi que des points focaux nationaux, autorités politiques et experts des pays affiliés à ce Bureau, a été une occasion importante pour la mise en valeur des efforts conjoints des pays partenaires de la région, de l’Union Européenne et de la communauté internationale. La célébration a été également une opportunité pour rendre hommage à tous les acteurs et partenaires impliqués, qui ont travaillé avec dévouement pour la mise en œuvre des principes de l’initiative des Centres d’Excellence NRBC et pour consolider le rayonnement du Bureau régional.

La cérémonie a débuté par les discours de M. Mohamed SALAMI, Directeur du Bureau régional NRBC, de Son Excellence M. Mohamed ALI LAZRAK, Ambassadeur, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc, de M. Philip HOLZAPFEL, Chef de la section politique de la Délégation de  l’Union européenne au Maroc et de M. Philipe POINSOT, Coordonateur Résident des Nations Unies au Maroc. Tous les intervenants ont souligné l’important travail effectué par le Bureau régional dans la mise en place d’un réseau de confiance entre les dix pays partenaires de la région au cours des cinq dernières années et ont appelé à la continuation des activités afin de renforcer davantage les capacités des pays dans le domaine NRBC. La cérémonie a aussi été honorée par la participation de M. Mohamed FAOUZI, Wali, Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur et M. Abderrazak BOUSSIF, Général de Brigade, Inspecteur de la Protection Civile du Maroc.

La célébration a aussi été une occasion pour présenter les acquis de trois des dix-neuf projets mis en œuvre dans la région, portant respectivement sur la gestion des épidémies, la gestion des risques chimiques dans les installations classées et la gestion des déchets chimiques et biologiques dangereux.

Cette cérémonie a été clôturée par une démonstration NRBC organisée par une unité de la protection civile du Maroc.

Editorial Sections:

Author