Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Protection Sociale - Le Maroc et l'Union européenne renforcent leur partenariat dans le domaine social

Rabat , 05/12/2017 - 15:40, UNIQUE ID: 171205_16
Press releases

Mme Claudia WIEDEY, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc et M Mohammed BOUSSAID, ministre de l'Economie et des Finances, ont signé ce 5 décembre 2017 à Rabat, une convention de financement relative au programme d’appui à la protection sociale, afin d'accompagner les efforts du Maroc pour réduire les inégalités, et améliorer la cohésion sociale pour un accès équitable aux services sociaux de base. Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement Social et M. Mohamed Yatim, Ministre du Travail et de l'insertion professionnelle

A cette occasion, Mme Claudia WEIDEY, a déclaré: " Le programme de Protection Sociale dont il est question aujourd'hui est un nouveau chapitre de notre partenariat renforcé  qui va permettre d'avancer ensemble vers un système de société plus juste et plus égalitaire."

Ce programme, d'un montant total de 100 millions d'euros, traduit l’engagement de l’Union européenne en faveur du développement social au Maroc. Le programme signé vise à soutenir les efforts du gouvernement de contribuer à la réduction des inégalités, à l'amélioration de la cohésion sociale et à l’amélioration tangible du développement humain de la société marocaine en promouvant l'accès équitable aux services sociaux de base selon une approche de droit.

L'objectif général de ce programme peut se résumer en quatre grands axes d'intervention, à savoir:

  1. Une politique intégrée de Protection Sociale,
  2. un développement contrôlé de l'assistance sociale par l'amélioration de l'accès aux droits et du ciblage des populations en situation de précarité,
  3. le développement des prestations des services sociaux et
  4. enfin à l'extension de la Couverture médicale de base vers la voie de la Couverture médicale universelle

Ce nouveau partenariat vient compléter d'autres programmes d'accompagnement de l'Union européenne au Maroc dans le domaine de la santé et de la protection sociale. On peut citer à cet égard le programme de Couverture Médicale de Base qui a comme objectif de contribuer à garantir à l’ensemble de la population du Maroc l’accès aux prestations de soins de santé. Les principales réalisations de ces programmes sont:

  • La généralisation du RAMED dont les bénéficiaires sont passés de est passé de 103.000 en 2009 à  10.429.418[1] personnes à fin 2016,
  • la couverture médicale générale dont l'extension a permis de passer de 16%  à 62% personnes couvertes en 10 ans à fin 2015. 
  • l'amélioration de l'accès à des soins de santé de qualité, contribuant ainsi à la réduction de plus de 50% de la mortalité maternelle et de plus de 30% de la de la mortalité infantile, entre 2004 et 2010.

 


[1] 6.345.525 personnes ont des cartes actives à fin 2016

Languages:
Équipes éditoriales: