Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Himaya: Enfants en contact avec la loi et efficacité du traitement de leur dossiers par la justice de la famille

Fes, 03/11/2017 - 14:48, UNIQUE ID: 171103_5
Press releases

Dans le cadre de son plan d'action destiné à mieux protéger l'enfance dans notre pays et développer la performance des acteurs du "champ judiciaire", le ministère de la justice organise du 1er et 2 novembre 2017 à l'hôtel Mirage, Fès, dans le cadre du programme "Himaya" mis en œuvre en coopération avec l'Unicef et cofinancé par l'Union européenne, une rencontre d'étude régionale sous le thème: "les moyens de développer l'efficacité de la justice de la famille dans le traitement des dossiers des enfants en contact avec la loi".

La rencontre a lieu avec la participation de plus de 30 chefs de service œuvrant dans la justice de la famille et de substituts du procureur du roi chargés des affaires de la famille à Fès, Taounate, Sefrou, Boulmane, Meknès, Khénifra, Azrou, Midelt, Taza, Guercif, Oujda, Taourirt, Figuig, Berkane et Nador, en plus des cadres chargés du suivi de la mise en œuvre du programme de coopération "Himaya" au sein du ministère de la justice (Direction des affaires civiles) et de l'Unicef.

Cette rencontre sera l'occasion de présenter les propositions des personnes directement concernées par les affaires de l'enfant en contact avec la loi et d'en débattre d'un point de vue civil, notamment en ce qui concerne la gestion de la coordination entre les différents intervenants dans ce type d'affaires, et ce à travers les 3 axes suivants:

  • Conceptions de la coordination relative aux questions des enfants en contact avec la loi;
  • Indicateurs de l'efficience et de l'efficacité relatives aux questions des enfants en contact avec la loi;
  • Besoins logistiques et ressources humaines nécessaires à l'efficacité des procédures qui concernent l'enfant au niveau des départements de la justice de la famille.

La Justice marocaine est au centre d’un grand mouvement de réforme structurelle que l’Union européenne se réjouit de pouvoir accompagner à travers un programme d’appui budgétaire très ambitieux de 5 ans commencé début 2016. C’est dans le cadre de ce programme que le projet Himaya a été lancé, cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNICEF. Il vise à accompagner la politique publique intégrée de protection de l’enfance."

Languages:
Équipes éditoriales: