Delegation of the European Union to Morocco

HORS DU CHELLAH : Quand le Jazz au Chellah investit la ville

26/09/2017 - 12:31
News stories

HORS DU CHELLAH : Quand le Jazz au Chellah investit la ville Le Jazz au Chellah, sous l’initiative de l’Union européenne et du Ministère de la Culture et de la Communication, sort des murs du Chellah pour faire vibrer toute la ville aux sonorités du Jazz. Des rendez-vous ouverts à tout public, et gratuits. Sur une initiative de l’Union européenne et du Ministère de la Culture et de la Communication, la 22ème édition du Jazz au Chellah revient du 28 septembre au 1er octobre avec toujours plus de nouveautés et de surprises. Pour fêter sa 22ème édition, le festival sort des murs du Chellah en proposant des concerts en plein air à Salé, une fanfare dans le tramway et dans la médina de Rabat, des masterclass ,et une projection en avant-première d'un documentaire exceptionnel sur le Jazz au Caire .

JAZZ HORS CHELLAH

HORS DU CHELLAH : Quand le Jazz au Chellah investit la ville

Le Jazz au Chellah, sous l’initiative de l’Union européenne et du Ministère de la Culture et de la Communication, sort des murs du Chellah pour faire vibrer toute la ville aux sonorités du Jazz. Des rendez-vous ouverts à tout public, et gratuits.

Sur une initiative de l’Union européenne et du Ministère de la Culture et de la Communication, la 22ème édition du Jazz au Chellah revient du 28 septembre au 1er octobre avec toujours plus de nouveautés et de surprises. Pour fêter sa 22ème édition, le festival sort des murs du Chellah en proposant des concerts en plein air à Salé, une fanfare dans le tramway et dans la médina de Rabat, des masterclass ,et une projection en avant-première d'un documentaire exceptionnel sur le Jazz au Caire .

Le Jazz au Chellah rime avec nouveauté cette année. Au-delà d'une programmation exceptionnelle et diversifiée programmée à l'intérieur du Chellah du 28 septembre au 1er octobre, le vétéran des festivals de Jazz au Maroc sort de ses murs et va à la rencontre du public en proposant une programmation de qualité .

Des leçons de musique et de partage

Le Jazz au Chellah, c’est surtout le partage et l'échange. Comme chaque année, le festival propose des Masterclass avec de grands noms pour permettre aux futurs talents de venir s’imprégner de la sagesse des professionnels. C’est au conservatoire que le groupe catalan Vincens Martín Big Band offrira une leçon de musique jeudi 28 septembre complétée par un zoom sur la « Philosophie du jazz » vue selon Jörn Henrich le vendredi 29 septembre. Des masters class ouvertes à tous les amateurs du Jazz et aux curieux afin de prendre part à des échanges musicaux inoubliables.

Un documentaire en avant-première

Le festival sera l’occasion, cette année, d’aller à la rencontre des festivals du monde comme celui du Festival du Jazz au Caire, et de son incroyable histoire. Le lundi 2 octobre, le cinéma Renaissance ouvre ses portes au documentaire « Cairo Jazzman » que le Jazz au Chellah présente en avant-première au Maroc. Mis en scène par Atef Ben Bouzid, le documentaire dresse le portrait de ce festival et de son fondateur et musicien Amr Salah, qui crée un évènement devenu majeur, dans des conditions politiques et sociétales fragiles. La projection sera suivie d’une discussion avec l’équipe du film et d’une jam session chapeautée par Amr Salah lui-même. Une projection, 100% gratuite, à ne pas rater.

Encore plus de concerts

Du 28 septembre au 1er octobre, le Jazz au Chellah investit la scène de Bab Mrissa à Salé tous les soirs et offre au public des concerts gratuits, en plein air. Le jeudi 28 septembre, c’est le collectif féminin d'Asmaa Hamzaoui & Bnat Tombouktou qui inaugure les festivités pour un concert qui fait honneur aux traditions tagnaouites, suivi d’un spectacle déjanté du groupe finlandais Dalindèo le vendredi 29 septembre. La scène de Salé accueillera ensuite le trio autrichien plein d’audace Mario Rom's Interzone le samedi 30 septembre. La clôture du dimanche 1er octobre promet d'être inoubliable avec la troupe roumaine Mahala Rai Banda. Des rendez-vous musicaux chaleureux, tous les soirs à 18h, pendant 4 jours, à Bab Mrissa, Salé.

Un tramway nommé…Gypsy

Pendant le festival, le tramway se transforme en une fête géante, prête à accueillir le public de Rabat et de Salé pour une seule et même danse. La troupe roumaine Mahala Rai Banda déambulera dans différentes stations du Tramway et accompagnera les festivaliers de Salé au Chellah pour encore plus de sensations que procure la musique des Balkans et le mélange des sonorités arabes et turques. Une expérience musicale et festive qui promet d’être inoubliable.

Organisé chaque année depuis 1996 sous le thème: Jazz européen Musiques Marocaines, le Jazz au Chellah est organisé par l'Union européenne au Maroc en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Wilaya Rabat-Salé-Kénitra et en collaboration avec les ambassades et Instituts culturels des Etats membres de l'UE au Maroc.

Pour plus d'information et les demandes presse, merci de contacter:

Service Presse قسم الصحافة

Délégation de l’Union européenne au Maroc

Riad Business Center aile sud, Bd Er Riad BP 1302 Rabat (MAROC)

delegation-morocco-press@eeas.europa.eu | Tél. +212.5.37.57.98.59/31

بخش‌های سردبیری:

نویسنده