Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

35 journalistes, dont deux marocains, récompensés au Prix des Médias sur la migration à Malte

La première édition du Prix des Médias sur la migration – le Migration Media Award – va récompenser 35 journalistes en provenance de 16 pays pour leur excellence journalistique dans la couverture de la migration au sein de l’espace euro-méditerranéen. La  cérémonie de remise des prix se tiendra dans la soirée du 14 juin à La Valette, Malte, sous l’égide de la présidence Maltaise de l’Union Européenne.

Le travail des lauréats se distingue par une approche impartiale et fondée sur des faits pour traiter de la complexité des phénomènes migratoires, ainsi que des enjeux et opportunités qui en découlent. Des reportages de qualité, tels que les travaux récompensés, sont nécessaires pour une meilleure compréhension de la migration.

Les 12 lauréats du premier prix, répartis en quatre catégories (vidéo, presse écrite, internet ou radio) et trois langues (anglais, français ou arabe) sont originaires de huit pays: Salaheddine Lemaizi et Hasna Belmekki du Maroc, Sameh Ellaboody, Ahmed Shalaby et Abdelrahman Ayyash d’Egypte; Marco Panzetti ainsi que le trio Marco Stefanelli, Nerina Schiavo and Nadia Lucisano d’Italie; Fouzi Bendjama d’Algérie; Catarina Santos du Portugal; Daniel Trilling du Royaume-Uni; les français Elisa Perrigueur, et le duo François Hume-Ferkatadji et enfin Jenna Le Bras basé en Egypte. . Un premier prix supplémentaire sera décerné à l’équipe de Migration Matters d’Allemagne dans la catégorie multimédia.

Salaheddine Lemaizi reçoit le premier prix dans la catégorie presse écrite pour un article paru en juin 2016 dans le quotidien francophone  " Les Inspirations Echos" intitulé Droit d'Asile, que faire des réfugiés syriens.  Hasna Belmekki reçoit le troisième prix dans la catégorie radio pour un reportage diffusé sur RTS en septembre 2016 intitulé "Femmes piègées en zone de transit".

Un jury international composé de journalistes renommés a évalué plus de 120 candidatures. Impressionné par la qualité des travaux publiés, ainsi que par les propositions de reportages qui seront financées par ce prix, Aidan White, juré et président de l’Ethical Journalism Network, a déclaré: « Ce genre de reportages font honneur au journalisme d’intérêt public.  Ils mettent en lumière les enjeux humanitaires et de politiques publiques liés à la récente ‘crise migratoire’. Les auteurs posent des questions qui ne peuvent être ignorées et mettent au défi les réponses simplistes ».

Le Prix des Médias sur la migration est un nouveau concours journalistique financée par l’Union Européenne, initiée par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), et qui rassemble quatre partenaires. EUROMED Migration IV et Open Media Hub, deux projets financés par l’Union Européenne, ont développé cette initiative en partenariat avec l'European Asylum Support Office (EASO) et le Ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur de Malte.

Ce prix est la première initiative financée par l’Union Européenne qui met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les journalistes dans la production de reportages équilibrés sur la migration. Ces challenges et obstacles ont été identifiés dans la récente étude intitulée  «Comment les médias des deux rives de la Méditerranée abordent-ils la question de la migration ?» dans laquelle des journalistes de 17 pays examinent la qualité de la couverture médiatique de la migration entre 2015 et 2016.

 

Contact pour journalistes et rédacteurs

A La Valette, ICMPD : Sören Bauer, Soeren.Bauer@icmpd.org, Tel.: +356 991 25 201

A La Valette, EASO : Jean-Pierre Schembri, Directeur de la Communication, Jean-Pierre.Schembri@easo.europa.eu, Tel.: +356 999 22 328

Languages:
Équipes éditoriales: