Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Le 28 mai, l'Union européenne soutient la journée de la santé de la femme au Maroc

Ainsi, dans le cadre du deuxième volet de son Programme d'Appui au Secteur de la Santé (PASS II) débuté en Novembre 2015, l'Union européenne met l'accent sur la santé de la femme, en ciblant en priorité la réduction des écarts dans l’accès aux soins, dans le niveau de santé et en dressant les causes de morbidité et de mortalité évitables notamment dans les milieux défavorisés. Le programme cible ainsi directement les femmes et les enfants pour certains objectifs concernant la santé maternelle et infantile.

De plus, dès l'automne 2017, l'Union européenne mettra à disposition du Ministère de la Santé une expertise technique sur les questions de genre, pour notamment développer avec le Ministère de la Santé des modules de formation communs sur les droits humains pour les praticiens et les gestionnaires de la santé, soutenir et développer des programmes permettant d'atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore apporter un soutien technique pour mettre en place des programmes pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cela se traduira par l'implantation d'unités de prise en charge des femmes victimes de violence dans les centres de santé en milieu rural et urbain, en partenariat avec les associations thématiques. Cette implantation sera accompagnée par des actions de formation, de définition des procédures d’accueil et de prise en charge. Ces efforts ont pour objectif de former un plus grand nombre de médecins, de psychologues et d’assistantes sociales et les dédier, chaque fois que c’est possible, à la prise en charge des femmes et filles victimes de violence.

Aujourd'hui, parmi les progrès notables enregistrés au Maroc, on note que la mortalité maternelle a fortement diminué, de 112 décès pour 100.000 habitants en 2010, elle est passée en 2016 à 72.6 décès pour 100.000 habitants, soit une diminution de 35%. Cela faisait partie des objectifs soutenus  par l'Union européenne dans ses programmes précédents ( Programme d'Appui au Secteur de la Santé (phase I)) et la diminution doit se poursuivre dans les années à venir et tous les partenaires œuvrant dans le secteur de la santé doivent soutenir le gouvernement Marocain dans l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

Languages:
Tags:
Équipes éditoriales: