Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

MEDCULTURE - Lancement de TANJIL, 3ème édition du Concours de Jeunes Talents - - avant le 3 mai

17/04/2017 - 17:20
News stories

L’espace culturel tangérois TABADOUL lance TANJIL 2017, 3ème édition du Concours Jeunes Talents adossé au Festival TANJAzz et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Culture. L’événement est organisé en partenariat avec la Fondation Lorin et Visa For Music.

La première phase du projet passe par un appel à candidature destiné aux jeunes musiciens et groupes résidents au Maroc en quête d’un statut professionnel.

Pour participer à la phase de présélection, les groupes candidats doivent adresser leur dossier avant le 3 mai 2017 à concours.tanjil@gmail.com et à tanjazz.tanger@gmail.com.

Petit frère de TANJAzz, TANJIL vise des jeunes artistes d’expressions diverses dans une perception très libre de ce que peuvent être les musiques jazz d’aujourd’hui.

Un jury constitué d’artistes, d’opérateurs et de journalistes professionnels du monde de la musique en général et du jazz en particulier, effectuera une présélection sur ces dossiers.

Les groupes présélectionnés pour la demi-finale seront alors invités à se produire en concert sur la scène de Tabadoul entre le 30 juin et le 2 juillet 2017. Ces showcases seront gratuits et ouverts au public de Tanger.

Le Jury TANJIL effectuera une seconde sélection à la suite de ces concerts pour ne retenir que cinq groupes sur la base de critères tels que l’homogénéité du groupe, l’intérêt du répertoire, la qualité musicale
et la qualité d’improvisation, marqueur spécifique du jazz.

Les cinq finalistes se produiront sur la scène du Festival TANJAzz entre le 14 et le 17 septembre 2017. Ils donneront trois concerts, du jeudi au samedi en ouverture des spectacles de leurs ainés sur la scène gratuite BMCI Ville. Le dimanche, ils tiendront la vedette sur la scène BMCI Palais et celle du Bistrot des Artistes, tandis que les vainqueurs de l’édition 2016 donneront le concert principal sur la scène BMCI Ville.

A l’issue de ces concerts, le jury désignera le lauréat 2017. Un second gagnant sera déclaré suite à un vote du public.

Du 22 au 25 novembre, ils participeront à l’événement Visa for Music de Rabat avec la promotion des groupes sur le stand TANJAzz, qui bénéficie d'une grande affluence de professionnels de l'industrie musicale internationale, suivie d'une campagne de presse et de réseautage.

Mais au-delà du palmarès annuel, la dynamique TANJIL va plus loin, permettant aux lauréats d’accéder à un véritable programme de formation professionnelle. Ils bénéficient de résidences artistiques mises en place pour le coaching, l'accompagnement et la professionnalisation artistique des lauréats dans divers domaines artistique, technique et managérial : organisation et rédaction de textes, conception de spectacles, son et lumière... Cette étape est complétée par la création d'un concert complet.

Un kit de presse électronique est réalisé pour eux afin de faciliter leur promotion dans les festivals nationaux et internationaux en plus de l'enregistrement d'un disque pour le lauréat choisi par le jury.

À la fin du programme, un des gagnants choisi par le jury aura appris à enregistrer un disque et méthodiquement configurer son spectacle. Il aura la possibilité de se promouvoir grâce au réseau de Tabadoul.

L’initiative TANJIL constitue un outil supplémentaire dans le plan d’action de TABADOUL, espace culturel associatif, polyvalent et indépendant créé en 2013 à Tanger. Jusqu‘à ce jour, le programme de ce lieu de création unique a engagé près d'une centaine d‘artistes marocains, maghrébins, africains, européens et même américains, les encourageant à collaborer sur des projets communs. L'espace permet la création de résidences et la présentation de pièces de théâtre, de concerts, de spectacles d'arts de la rue, d‘expositions, projections et conférences... Au cours de ses trois premières années d'activité, TABADOUL a gagné la fidélité d'un public interculturel et intergénérationnel, mais aussi inter-social, en croissance continue, et a réussi à attirer l’attention de nombreux médias nationaux et internationaux.

Le Concours Jeunes Talents TANJIL a été cofondé avec la Fondation Lorin dont l’action se focalise sur la culture et l’art, organisatrice notamment du festival TANJAzz depuis 1999 et de la dynamique troupe de théâtre « La Comédie de Tanger ». Autre partenaire clé : Visa For Music, premier salon professionnel des musiques du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique, organisé au mois de novembre à Rabat. Visa For Music est devenu, après deux éditions, le marché international incontournable des musiques du monde et la plateforme interprofessionnelle de la filière musicale au Maroc et pour les pays du Sud.


Enfin TANJIL est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme régional Med Culture, programme mis en place pour accompagner les pays partenaires du Sud de la Méditerranée dans le développement, le renforcement des politiques culturelles et des bonnes pratiques liées au secteur culturel. L’objectif final de MED CULTURE est d’ouvrir la voie au développement d’un environnement institutionnel et social permettant de confirmer le rôle de la culture comme vecteur de liberté d’expression et de développement durable.

 

Rubriques éditoriales: