• Current language: fr

Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

L'INSTITUT D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION ACCUEILLE UNE FORMATION SUR LA MIGRATION DE RETOUR

La première formation, prévue du 10 au 14 avril, se focalisera sur la Migration de Retour en analysant une panoplie des questions prioritaires comme les différentes théories et typologies du retour, la migration et le développement local et le cadre législative internationaux, entre autres.

Pays d’origine, de transit et de destination, le Maroc est aujourd’hui parfaitement conscient des enjeux d’une couverture médiatique objective et saisit à cet effet toute l’importance des médias dans la promotion d’une image humaine et positive de la migration. L’implication et la mobilisation de tous les segments de la société est non seulement indispensable dans le changement de la perception publique, mais également dans la mise en valeur de la migration comme une véritable composante de développement culturel, social et économique.

Dans ce contexte, l’Union Européenne continue son engagement à promouvoir les bonnes pratiques au sujet du traitement médiatique des questions migratoires et soutenir le secteur académique à mettre en œuvre toute action allant dans ce sens. Plus concrètement, cet appui se traduira par la délivrance de différentes « master class » aux jeunes journalistes en herbe sur des thématiques qui touchent de près ou de loin à la migration. Ces sessions se feront avec le concours de prestigieuses universités ou centres de recherche européens, africains voire même américains. Ainsi, le Master lancé par l’ISIC constituera durant l’année qui suivra une merveilleuse plateforme d’échange académique.

Il serait partial et partiel aujourd’hui de considérer la migration comme une thématique monolithique et de la définir comme une discipline unidimensionnelle. La migration est par nature complexe, vaste, polymorphe et impose donc une réflexion et un dialogue renouvelé de tous les acteurs.

Mais cette complexité peut malheureusement avoir une incidence regrettable sur le traitement médiatique. Seules la déontologie journalistique, la maitrise de la terminologie et de la sémantique, la diversification et la vérification des sources d’information sont les seules clés de voûte valables d’une information équilibrée et objective. Ainsi, à travers le projet RDPP mis en œuvre par l’OIM, l’Union Européenne mobilisera toutes les expertises nécessaires pour renforcer les connaissances des étudiants journalistes pour embrasser et saisir toute la complexité de cette thématique.

Source : OIM Rabat

Voir aussi

Tags:
Équipes éditoriales: