Delegation of the European Union to Morocco

Genre et droit à la sécurité sociale

Rabat, 05/04/2017 - 00:00, UNIQUE ID: 170406_26
Press releases

« Genre et droit à la sécurité sociale » était le thème du séminaire organisé par l'Association Démocratique des Femmes du Maroc (ADFM) aujourd'hui à Rabat auquel nous avons participé dans le cadre d'un projet que nous cofinançons Veille, suivi et évaluation de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette rencontre avait  pour objectifs de présenter une étude réalisée par l’ADFM sur le système de sécurité sociale à travers le prisme du genre. L'étude  présente et propose, en conformité avec les principes constitutionnels relatifs à la non-discrimination et à l’égalité effective, plusieurs pistes et recommandations pour le plaidoyer en faveur de la réforme du cadre légal et réglementaire régissant le système de sécurité sociale au Maroc.

Lors de cette rencontre, Jean Pierre Sacaze, chef de la section gouvernance de l'Union européenne au Maroc a déclaré que "la protection sociale représente un investissement dans une société productive et juste. Elle stabilise les moyens d'existence de la population et l'économie, contribue à la cohésion et à la paix sociales, et renforce la capacité de la population à résister aux chocs économiques et environnementaux."

Au Maroc, l'Union européenne soutient depuis 2002 la réforme de la couverture médicale de base et en particulier la mise en place du régime d'assistance médicale aux économiquement démunis (RAMED). Cela s'est traduit par des dons et engagements de dons de plus d'un milliard et demi de dirhams. Au 31 décembre 2016, 53% des bénéficiaires du RAMED étaient des femmes.

L'Union européenne travaille par ailleurs avec le gouvernement sur la mise en place d'un dispositif de couverture médicale pour les professions indépendantes, et notamment les exploitants agricoles et les aides-familiaux. Cette population représente 4,2 millions de personnes dans le secteur agricole, non encore couverte par une assurance maladie. Les femmes constituent presque 75% de cette population.

Dans le cadre du programme d'appui de l'UE à la mise en œuvre du Plan gouvernemental pour l'égalité, et du programme d'appui de l'UE à la réforme de la justice, l'UE soutient spécifiquement le fonds d'entraide familiale mis à disposition pour les femmes divorcées dont les conjoints ne paient pas de pension.

Toujours dans le domaine de la protection sociale, plusieurs résultats sont attendus dans le cadre du programme "Réussir le statut avancé" financé par l'UE, à savoir :

 le renforcement des droits sociaux et des normes fondamentales au travail en matière de conditions de travail, droits des femmes, protection de l'enfant, santé et sécurité, modernisation des relations professionnelles;

 le développement et la mise en œuvre d'une politique pour l'emploi en convergence avec la Stratégie européenne pour l'emploi;

 l'amélioration des conditions de protection et d'inclusion sociales des travailleurs.

Finalement, eu égard à sa coopération dans le domaine de la protection sociale avec le Maroc, l'Union européenne apporte un soutien structurant en matière de protection et d'assistance sociale au Maroc dont l'objectif est d'élargir et de consolider le système de protection sociale.

Cet appui de l’UE à ce chantier d'envergure, est pertinent et opportun, pour de nombreuses raisons, dont :

 la convergence législative et normative avec les modèles de protection sociale de l'UE ;

 l'appui à une politique de ciblage des catégories vulnérables en ligne avec les priorités du partenariat;

 l'implication dans un dialogue politique intersectoriel au plus haut niveau;

 le transfert de bonnes pratiques et de savoir-faire de l'Union européenne.

Ce futur programme s'inscrit dans la continuité de l’appui de l’UE à la réforme de la Couverture médicale de base au Maroc en élargissant les risques sociaux couverts. Une analyse spécifique de genre a été menée dans ce cadre.

 

 

 

 

 

 

 

Tags:
Editorial Sections: