Delegation of the European Union to Morocco

Migration - Opportunité de stage au Centre international pour le développement des politiques migratoires à Malte

04/04/2017 - 15:33
Новини

Dans le cadre des activités du Programme Euromed Migration de l'Union européenne, un stage de formation i.Map sur la gouvernance de la migration a été récemment ouvert aux étudiants et jeunes professionnels provenant des états membres de l'Union européenne et des pays partenaire du sud, dont le Maroc.

Ce stage aura lieu au sein du Bureau régional du Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) pour la coordination en Méditerranée, situé à Malte, et commencera au mois de mai 2017 et se tiendra en cycles successifs de trois mois jusqu’à mi-2019. Il vise principalement à renforcer l’expertise des stagiaires en matière de gouvernance de la migration. Le programme du stage est conçu de manière équilibrée entre la théorie et la pratique, pour comprendre comment les différents acteurs concernés œuvrent ensemble pour une gouvernance de la migration en Méditerranée.

Les stagiaires évolueront au sein d’un réservoir d’idées de premier plan et d’une organisation internationale spécialisée dans le développement de politiques migratoires innovantes, complètes et durables. Le programme des cours permettra aux étudiants qui désirent continuer leur carrière en matière des migrations, de lier la théorie et la pratique à travers une exposition directe aux divers acteurs qui travaillent ensemble pour élaborer des politiques migratoires cohérentes. Ces acteurs sont les gouvernements, les universités, la société civile, les médias et les organisations internationales. En outre, en tant que parties prenantes aux activités de la carte migratoire interactive (i.Map), les stagiaires vont acquérir une expérience de première main par leur contribution au développement d’une plateforme d’information et de connaissance sur la migration, structurée autour de la recherche, la collecte des données, la visualisation des données et l’engagement des médias.

Les stagiaires bénéficieront de la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la gouvernance de la migration internationale et d’approfondir leurs connaissances sur la situation et les politiques migratoires en méditerranée. En outre, au-delà de sa durée du stage, l’équipe EMM4 soutiendra la création d’un réseau d’alumni pour renforcer leur futur rôle de professionnels de la gouvernance de la migration.

Euromed Migration a pour objectif de promouvoir une approche complète et commune pour un dialogue et une coopération effectifs en matière de migration, mobilité, protection internationale et asile, entre les Etats membres de l’Union européenne (EM UE) et les Pays partenaires du sud de l’Instrument européen de voisinage.

Cliquez sur le lien ci dessous pour plus de détails

 

Редакторські розділи: