Delegation of the European Union to Morocco

formation aux métiers verts : l'Union européenne soutient l'Université Euromed à Fès

Fès, 03/11/2016 - 10:49, UNIQUE ID: 161103_9
Press releases

L’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, Monsieur Rupert JOY et le Président de l’Université Euromed de Fès (UEMF), Pr Mostapha BOUSMINA, ont procédé, le 2 novembre 2016 à l’hôtel Barceló-Fès-Médina, à la signature d’un protocole d’entente dotant l’UEMF d’un appui financier de plus de cinquante millions de dirhams (cinq millions d’euros.)

La Délégation de l’Union européenne et l’Université Euromed de Fès attachent, toutes les deux, une grande importance, d’une part à la promotion des valeurs d’ouverture et de vivre ensemble pour donner corps à la politique du voisinage et d’autre part à l’accès des populations moins favorisées à la connaissance et à l’enseignement de qualité. Le Protocole signé entre l’UE et l’UEMF vise précisément à définir des objectifs ambitieux d’octroi de bourses de mérite par l’Université à des étudiants issus de milieux à revenus modestes, notamment dans les filières vertes d’enseignement qui devraient accueillir de plus en plus d’étudiants.

Ce Protocole d’entente est l’aboutissement d’une série de contacts et de réunions techniques entamées depuis 2015. L’appui de l’UE se fera dans le cadre d’un programme plus large de 105 M€ dédié au renforcement de la compétitivité et de la croissance verte du Maroc sur la période 2016-2020, Dans le cadre de ce programme, l’UE prévoit d’accompagner les réformes et projets du gouvernement marocain pour favoriser la transition du pays vers une économie verte. Cet appui dont un tiers  du financement (35 millions d’euros) sera dédié à l’économie verte, intègre également les efforts d’innovation, de recherche et de formation aux métiers verts tels que ceux proposés par l’UEMF et labellisés par l’UpM.

L’UEMF labellisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) avec l’appui des 43 pays membres, a l’ambition de devenir une plateforme régionale de dialogue, d’échange et de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.

L’Union européenne et l’Université Euromed de Fès s’accordent également à entretenir et promouvoir à haut niveau le dialogue interculturel et la coopération sur le plan académique et scientifique entre les deux rives de la Méditerranée.