Delegation of the European Union to Morocco

Gestion énergétique durable : Chefchaouen commune modèle - L'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc en visite dans la ville

Rabat, 21/10/2016 - 15:59, UNIQUE ID: 161021_11
Press releases

Rupert Joy, ambassadeur de l'Union européenne sera à Chefchaouen le 24 octobre et effectuera une visite de terrain pour voir de près les aboutissements du projet « Chefchaouen, commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable » financé par l’UE. Le projet s’inscrit dans le programme SUDEP–Sud de l’Union européenne permettant à 12 villes réparties dans 6 pays du sud de la méditerranée de mettre en œuvre des actions démonstratives en faveur de l’énergie durable.

SE l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Maroc, M. Rupert Joy, sera en visite à la ville de Chefchaouen le 24 Octobre 2016, dans le cadre d’un déplacement dans la Région Tanger Tétouan Al Hoceima.

SE M. Joy se rendra en visite de terrain pour voir de près les aboutissements du projet « Chefchaouen, commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable » financé par l’UE. Le projet s’inscrit dans le programme SUDEP–Sud de l’Union européenne permettant à 12 villes réparties dans 6 pays du sud de la méditerranée de mettre en œuvre des actions démonstratives en faveur de l’énergie durable.

L'objectif du programme est l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’accroissement des économies d’énergie, l’intensification de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables et la protection de l’environnement pour une économie verte et durable. Démarré en 2015 et clôturant en 2018, le projet de Chefchaouen bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne d’environ 10 millions de Dirhams

Lors de son séjour, SE M. Joy sera reçu par le Gouverneur M. Ismail Aboulhoukouk  et le Président de la Commune, M. Mohamed Sefiani  . Il rencontrera également les agents communaux, élus et fonctionnaires, l’équipe du projet ainsi que les nombreux représentants de la société civile qui bénéficient des activités de l’action.

A la suite des présentations des avancements du projet, SE M. Joy visitera le Centre Info-Energie, première structure de ce type au Maroc. Il poursuivra avec le chantier du Musée de la Diète Méditerranéenne, ancien bâtiment administratif rénové de manière exemplaire. Ensuite, M. Joy prendra connaissance des actions liées à la modernisation de la gestion de l’éclairage public – poste de consommation énergétique le plus important pour les Communes marocaines. Enfin, l'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc se déplacera jusqu’au « Eco Centre de la Commune » construit de manière écologique à partir de conteneurs recyclés.