THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Facilité de Financement de l’énergie durable pour le Maroc: Une 2ème tranche de 378 millions de dirhams signée

14.10.2016
Teaser

Dans le cadre de la Conférence organisée conjointement le 12 octobre par la Banque Marocaine du
Commerce Extérieur (BMCE Bank) et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement
(BERD) sur le « soutien à l’émergence d’un marché financier vert en Afrique » à Casablanca, l’ensemble
des contributeurs européens à la Facilité de Financement de l’Energie durable au Maroc (MorSEFF) a
procédé à la signature de la seconde tranche octroyée à la BMCE. Des opérateurs marocains
bénéficiaires de la première tranche ont été récompensés pour leurs investissements verts lors de cette
cérémonie.

Main Image
Text

Dans le cadre de la Conférence organisée conjointement le 12 octobre par la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE Bank) et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) sur le « soutien à l’émergence d’un marché financier vert en Afrique » à Casablanca, l’ensemble des contributeurs européens à la Facilité de Financement de l’Energie durable au Maroc (MorSEFF) a procédé à la signature de la seconde tranche octroyée à la BMCE. Des opérateurs marocains bénéficiaires de la première tranche ont été récompensés pour leurs investissements verts lors de cette cérémonie.

Forte de l’engouement du secteur privé pour cet outil pionnier de financement des investissements verts cofinancé par l'Union européenne, la BMCE renouvelle son expérience avec la seconde enveloppe d’un montant de plus de 378 millions de dirhams (35 millions d'euros). En plus de permettre aux banques locales d’approfondir leurs capacités de traitement des demandes, MorSEFF est une source d’inspiration pour l’innovation dans l’offre bancaire nécessaire à accompagner la transition de l’économie marocaine vers une économie pauvre en carbone. L’appui à cette Facilité s’inscrit ainsi parfaitement dans la stratégie européenne d’atténuation du changement climatique et dans sa coopération avec le Maroc sur ses programmes environnementaux (financement de la COP 22 par exemple) et énergétiques (plan solaire).

A cette occasion, lors de la remise des prix aux bénéficiaires de la Facilité,  M. Rupert Joy, Ambassadeur de l’UE, a félicité les résultats obtenus par les entreprises dont la société SOTRAMEG, fabricant d'éthanol, qui a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 3900 tonnes par an, en investissant dans des unités de purification et d'extraction de méthane, via la ligne de crédit MorSEFF. « En réalisant ces investissements, vous démontrez, Mesdames et Messieurs les Chefs d’entreprises, que non seulement l’économie verte relève d’une rationalité économique, mais aussi qu’il est possible aujourd’hui de produire plus propre et plus responsable. Je vous en félicite et nos enfants, qu’ils soient marocains ou européens, vous en remercient ».

La 1ère tranche de la Facilité de financement a rencontré un franc succès auprès du secteur privé marocain enclin aux investissements verts pour plus d’efficacité énergétique ou d’utilisation des énergies renouvelables dans les process de production. Avec 47 projets financés via la BMCE sur une 1ère enveloppe de 217 millions de dirhams (20 millions d'euros), la Facilité régionale MorSEFF dotée de plus de 866 millions de dirhams (80 millions d'euros), est alimentée par l’Union européenne (UE), la Banque européenne d’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD), la banque allemande de développement (KFW) et la BERD qui coordonne également la mise en œuvre. Les dons de l’UE permettent notamment la subvention aux investissements et à l’assistance technique, ainsi proposée gratuitement aux entreprises bénéficiaires.