Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Feu vert pour la mise en œuvre de l'accord de Paris grâce à sa ratification par l'Union européenne

13/10/2016 - 13:41
News stories

Le 4 octobre le parlement européen a approuvé la ratification de l'Accord de Paris permettant ainsi de franchir le seuil nécessaire de 55% des émissions et d'atteindre plus de 55 parties, ce qui débouche sur l'entrée en vigueur de cet accord. Au Maroc, l'UE a procédé à la signature d'un ’accord de subvention de 21,5 millions de dirhams octroyée par l'UE et mise en œuvre par le PNUD ayant pour objectif d'apporter un soutien logistique au comité de Pilotage de la COP et la mise en place de la COP22.

L'Union européenne a traduit ses ambitions climatiques en actions concrètes pour le climat. L'entrée en vigueur de l'Accord de Paris marque un tournant important pour un futur plus durable pour l'ensemble des citoyens de la planète.   Le rôle de l'Union européenne a été déterminant dans les négociations multilatérales qui ont permis l'achèvement de l'accord.

 

A cet égard, M Rupert Joy, Ambassadeur de l'Union européenne a déclaré ce 11 octobre : "Au plan international, l'Union européenne est depuis plusieurs décennies le principal moteur de l'action climatique. Lors de la COP21 en décembre dernier, elle a joué un rôle primordial dans les négociations, en étroite collaboration avec la France et le Maroc, pour parvenir à un accord ambitieux, juridiquement contraignant et applicable à toutes les parties".

 

Fidèle à son partenariat historique avec le Maroc, l'Union européenne accompagne le Royaume  dans plusieurs projets de développement durable afin de limiter les impacts du changement climatique. Ces projets se déclinent en appui conséquent à la centrale Noor de Ouarzazate ainsi qu'à l'agriculture solidaire, au partenariat forestier, au secteur de l'eau et à la formation professionnelle dans les nouveaux métiers des énergies renouvelables, etc. Avec un financement de plus de 50 milliards de dirhams, l'UE est le principal partenaire du Maroc dans la lutte contre le changement climatique.

 

Aujourd'hui, c'est l'occasion également de procéder à la signature de l’accord de subvention de 21,5 millions de dirhams octroyée par l'UE et mise en œuvre par le PNUD  ayant pour objectif d'apporter un soutien logistique au comité de Pilotage de la COP et  la mise en place de la COP22.

 

Avec cette subvention signée aujourd'hui, le montant global mobilisé par l'Union européenne à travers plusieurs instruments pour la réussite de la COP22 atteint plus de 85 millions de dirhams. 

Languages:
Tags: