Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Eramus + : Séminaire national des experts de la réforme Erasmus

Rabat, 28/09/2021 - 14:48, UNIQUE ID: 211022_12
Press releases

Le Bureau National Erasmus+ Maroc, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc, organise un séminaire national des experts de la réforme autour des "Centres de Soutien à l’Enseignement universitaire", le 28 septembre 2021 à partir de 9h à l’École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat et en diffusion ligne.

En s’inscrivant dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme en cours de l’enseignement supérieur marocain, cette rencontre qui réunit les Universités, le Ministère et les experts de la réforme, vise à sensibiliser à l'importance des méthodes pédagogiques et des mécanismes de renforcement des capacités pédagogiques des enseignants-chercheurs pour améliorer la qualité de la formation et consacrer les apprentissages centrées sur l'étudiant.

La pédagogie est désormais repositionnée au centre des préoccupations des universités au même titre que la recherche. Les centres de soutien à l'enseignement auraient pour objectifs de soutenir l’évolution des pratiques et des conceptions pédagogiques et valoriser l’enseignement en contribuant au développement de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage. En quoi consiste exactement la mission et l’organisation de ces centres ? Quels sont les services offerts par ces centres ? Avec quelles structures? Quelles interactions avec d’autres services institutionnels ? Enfin, pratiquement, comment les mettre en œuvre  sur le terrain ? sont quelques-unes des questions que le séminaire se propose de discuter en croisant les expériences européennes, en particulier l’expérience de l’université de Lausanne, et celles des institutions marocaines.

Ainsi, à travers un croisement des expériences nationales et européennes, les participants pourront : 

  • Partager les expériences marocaines en la matière.
  • Être informés des dispositifs de soutien à l’enseignement.
  • Avoir une meilleure connaissance des initiatives prises et des développements dans ce domaine par les systèmes d'enseignement supérieur en Europe.
  • Mieux identifier le rôle de l'expertise pédagogique dans la mise en œuvre de la réforme de l'enseignement supérieur et de l’amélioration de la qualité des formations dispensées par les universités.
  • Acquérir une meilleure compréhension du rôle que les institutions peuvent jouer dans le renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement.
  • Définir des pistes d’action.

Les experts de la réforme de l’Enseignement Supérieur Erasmus (HERE) sont un groupe d’experts nationaux et européens, qui participent à l’élaboration des politiques et des réformes dans leur propre pays dans le cadre des priorités nationales. Ils sont désignés par le Ministère de tutelle de chaque pays. Le réseau compte près de 250 experts en Europe et dans une trentaine de pays partenaires dans le monde dont le Maroc. Dans le cadre du programme de l’UE, Erasmus+, ces experts bénéficient d'assistance technique, d’information et de mise en réseau.

Équipes éditoriales: