Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

"Climtna": L’Union européenne et Hit Radio s’associent pour lancer une campagne de sensibilisation aux enjeux du changement climatique

Rabat, 04/10/2021 - 19:38, UNIQUE ID: 211004_18
Joint Press Releases

Le réchauffement climatique est directement lié à la pollution produite par l’activité humaine. Il est une menace existentielle pour l'humanité. Il se traduit par la multiplication et l‘intensification de phénomènes météorologiques violents comme les inondations, sècheresses, ouragans, cyclones, records de chaleur, canicules, feux de forêts.

Dans le but d’informer et d’alerter les jeunes marocaines et marocains sur ce phénomène, Hit Radio et l’Union européenne au Maroc lancent une campagne de médiatisation nationale déployée en radio, sur le web et les réseaux sociaux. Cette campagne sensibilisera les auditeurs aux effets du changement climatique et leurs impacts visibles en vue de favoriser des comportements écoresponsables.

 « Climtna » est le nom donné à cette opération, inspirée d’une consonance phonétique darija qui combine « climat » et « parole ». Manière de dire que l’homme peut agir pour changer le cours des événements mais pour ça il doit s’engager et tenir parole.

Une série d’émissions thématiques de 25 épisodes, portées par des universitaires et des professionnels experts de la transition climatique, permettront de comprendre qu’est-ce que l’effet de serre, le stress hydrique, l’empreinte carbone, les sources d’énergie… Un rendez-vous quotidien didactique qui sera écouté par plus de 3,2 millions d’auditeurs sur Hit Radio.

« Climtna » donne également la parole aux associations locales et aux porteurs de projets qui travaillent à limiter l’impact du changement climatique sur le patrimoine naturel marocain. Autant d’initiatives qui méritent d’être partagés pour leur valeur exemplaire et inspirer les générations futures.

La campagne « Climtna » soutiendra un concours vidéo pour faire participer la jeune génération à la production de contenu autour d’initiatives eco-friendly. Un concours abrité sur la plateforme hitradio.ma où les candidats pourront soumettre leur projet. Un jury – composé de membres de Hit Radio, de la Délégation de l’Union européenne au Maroc et du programme Switchmed Maroc – décernera des prix à 3 lauréats.

 

Le contenu et les messages clés de la campagne sont déclinés en vidéos et podcasts à retrouver sur  les plateformes digitales Hit Radio qui rassemblent plus de 7,5 millions de followers, et également sur les réseaux sociaux de l’Union européenne au Maroc.

 

Hit Radio en bref

Hit Radio – média indépendant, leader sur les jeunes – diffuse sur 100 fréquences au Maroc, est écoutée par plus de 3,2 millions d’auditeurs chaque jour sur l’ensemble du territoire et par plus de 4 millions de marocains à travers le monde via le web et les applications mobiles. Créée en 2006 et historiquement engagée pour la protection de l’environnement, Hit Radio a lancé en partenariat avec l’Amee la caravane de sensibilisation Climat F’klimat, participé à la mise en place d’une radio associative thématique en marge de la COP 22 et soutient chaque année la campagne onusienne sur les objectifs du développement durable (ODD).

Soutien de l’Union européenne au Maroc dans la lutte contre le changement climatique

L’organisation de la COP 22 a confirmé la position du  Maroc en tant qu’acteur clé dans la lutte contre le changement climatique au niveau du pourtour méditerranéen et de l’Afrique. Une vision qui s’inscrit dans une démarche volontariste : le Maroc se donne pour objectif, d’ici 2030 , de réduire de 45.5% ses émissions de gaz à effet de serre et d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables.

Avec plus de 100 ‘projets verts’ menés au Maroc depuis de nombreuses années, l’Union européenne et le Maroc consolident leur collaboration bilatérale, qui vise le bien-être des générations présentes et futures, à travers un « partenariat vert  Maroc-UE» en définition et la mise en place d’actions concrètes pour la protection de l’environnement autour d’un développement durable et inclusif.

La campagne « Climtna » mettra en avant certains projets portés par l’Union européenne au Maroc pour informer le grand public des efforts mis en place pour soutenir les mesures d'atténuation et d'adaptation visant à lutter contre le changement climatique.

-------

 

Pour plus d’informations 

Contact presse

www.hitradio.ma 

 

Languages:
Équipes éditoriales: