Delegation of the European Union to Morocco

Appel à candidature pour le soutien de structures de l’économie sociale et solidaire, impactées par la covid-19

01/09/2021 - 11:57
Finanzhilfen

Projet «JEUN’ESS »
 « Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et Création d’Emplois Décents pour la Jeunesse Tunisienne »
Appel à candidature pour le soutien de structures de l’économie sociale et solidaire, impactées par la Covid-19

Le « fonds urgence Covid » a pour vocation principale de créer des opportunités de développement et d’emplois décents pour les jeunes en situation de vulnérabilité
vous êtes concernés par cet appel si vous répondez aux critères généraux suivants :

Contexte général:

Les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire en Tunisie sont dans la majorité des structures naissantes et n’ont pas encore de ce fait atteint un stade de développement leur permettant de résister à des crises comme celle de la COVID-19. La pandémie a en effet accru leur vulnérabilité en raison notamment des mesures de confinement total qui les a contraintes à ralentir, voire arrêter leurs activités. 

En l’absence d’un appui et d’un accompagnement spécifiques, ces organisations risquent la fermeture définitive avec des conséquences économiques, sociales et sanitaires graves sur des milliers de personnes qui courent le risque de se retrouver sans emploi ou d’être contraints de travailler dans l’informel. Ce constat explique à lui seul l’urgence de fournir un appui à ces organisations pour assurer dans un premier temps leur survie et leur permettre dans un deuxième temps de se développer et d’élargir leurs activités afin qu’elles continuent à jouer leur rôle en tant qu’acteur de développement local.

C’est dans ce cadre que le projet JEUN’ESS a mis en place un « Fonds Urgence COVID » pour appuyer les structures en difficulté en les aidant à élaborer et mettre en œuvre un plan de sauvetage efficace. Il s’adresse principalement aux jeunes tunisiennes et tunisiens en situation de vulnérabilité et se traduira sous forme de subventions octroyées aux bénéficiaires. 

Le projet JEUN’ESS mis en œuvre par l’Organisation Internationale (OIT) en partenariat avec le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement s’inscrit dans le cadre du programme EU4YOUTH (Programme d’Appui à la Jeunesse Tunisienne) financé par l’Union Européenne (Convention de financement entre le gouvernement Tunisien représenté par le Ministère de Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Union Européenne ENI/2018/041-142).

Le programme EU4YOUTH a pour objectif la contribution à l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes Tunisiens les plus défavorisés à travers une approche de développement local en particulier dans les zones préalablement identifiées sur des critères de développement.

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) est une agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de promouvoir les droits au travail, favoriser la création d’emplois décents, améliorer la protection sociale et renforcer le dialogue social pour résoudre les problèmes liés au monde du travail. Sa structure tripartite constitue une plateforme unique pour promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes. 

Objectif de l’appel à candidature :

Le projet JEUN’ESS a mis en place un « Fonds Urgence COVID » destiné à soutenir les structures traversant des difficultés suite à la pandémie de la COVID-19. Ce fonds se traduira sous forme de subventions et aura pour vocation de soutenir les structures de l’ESS dans la mise en œuvre d’un plan de relance visant le sauvetage de leur activité.  

Cet appui doit permettre de garantir une dynamique de développement de la structure en préservant les emplois déjà existants et en impulsant une stratégie de création de nouveaux emplois. 

Il s’adresse principalement aux catégories de jeunes en situation de vulnérabilité présents dans les 7 régions visées par le projet, à savoir, Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kebili, Le Kef et Sidi Bouzid. Les critères d’éligibilité sont mentionnés dans la suite de ce document. 

Processus général:

Afin de renforcer la résilience des organisations de l’ESS impactées par la pandémie de la COVID-19, cet appel à candidature suivra les grandes étapes suivantes :

  • L’identification de structures de l’ESS (ayant un impact social) déjà existantes et opérationnelles, se trouvant dans une situation économique et sociale difficile mettant en danger la préservation de ses emplois.
  • La participation de ces structures aux différentes phases de sélection avant le choix final qui aura lieu devant un jury composé de représentants d’organismes publics, de partenaires sociaux et d’acteurs de la société civile. L’ensemble du processus de sélection est décrit en toute transparence dans la suite de ce document.
  • L’appui des structures sélectionnées lors du jury final à travers une subvention, un accompagnement technique et de suivi. Aucune participation financière ne sera demandée au bénéficiaire.


Les candidatures des organisations féminines sont fortement encouragées !

Toute déclaration mensongère engage la responsabilité de celui qui postule

Processus et calendrier de candidature, de sélection et d’octroi des financements 

Cet appel à candidature se fera selon les phases distinctes suivantes : 

*Il est à noter que l’ensemble des dates indiquées ne sont pas définitives et peuvent être modifiées en fonction de l’évolution des conditions de réalisation dans le pays. 

  • Phase de soumission du formulaire du dossier de candidature

Dans cette phase, il vous sera demandé de fournir des documents administratifs en lien avec votre structure ainsi que de remplir le formulaire de candidature (à télécharger ci-dessous) qui comprend également la demande d’un plan de sauvetage. La date limite pour postuler est fixée au 19 septembre 2021 à 23h59 (Tunis). Tout dossier envoyé au-delà de la date limite ne sera pas pris en compte. 

  • Phase de sélection (1) sur dossier

Suite à l’appel à candidature une première phase de sélection se basera sur les dossiers présentés et leur aptitude à répondre aux objectifs demandés par le projet. Les candidats retenus pour la phase suivante seront notifiés par un appel téléphonique ainsi qu’un email afin de se présenter pour la seconde phase de sélection. 

  • Phase de sélection (2) : Journées d’évaluation

Lors de cette phase, les candidats devront être présents physiquement à condition que les mesures sanitaires en vigueur le permettent Dans le cas contraire, les candidats seront informés des nouvelles modalités. L’objectif de cette étape sera de mieux connaitre les profils des candidats et d’évaluer leur capacité à répondre aux objectifs de sauvetage de leur structure. Les candidats sélectionnés suite à cette phase auront la possibilité de suivre la phase de renforcement de capacités et de présenter leur projet devant le jury. Il est à noter que l’équipe JEUNESS pourra interrompre à tout moment le processus de sélection et formation des candidats sélectionnés en cas d’attitude non adaptée ou de non assiduité. La date indicative de fin de sélection prévue est le 01 octobre 2021.

  • Phase de renforcement des capacités

Cette phase sera dédiée aux participants ayant été retenus suite à la phase 2 de sélection du projet. Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un cursus d’accompagnement et d’incubation pour les accompagner sur le processus technique de développement de leur plan de relance mais également sur le développement du savoir-être de l’équipe. Ces séances de formation se concentreront sur les thématiques suivantes :

  • Définition des objectifs par projet
  • Développement d’un projet de sauvetage viable personnalisé 
  • Rappel des fondamentaux de l’ESS
  • Gestion financière et levée de fonds
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Ouverture sur le marché : stratégie marketing et commerciale
  •  Leadership, communication, soft-skills…
  • Comité de sélection et lancement des projets :

Les propositions de développement des structures seront évaluées et sélectionnées par un jury suite à une présentation orale et un envoi des documents avant le jour du « pitching ». 

Le jury a le droit d’éliminer des participants ou de demander des modifications du budget et des activités avant la signature du contrat de convention. La décision du comité d’évaluation est souveraine et sans appel.

La sélection des projets sera effectuée sur la base d’une grille d’évaluation préétablie.

Les structures retenues bénéficieront d’une subvention octroyée sur différentes tranches qui seront dépendantes et fonction de l’atteinte des objectifs du projet et conformément aux objectifs et aux délais convenus. Un appui technique et continu sera assuré par l’équipe JEUN’ESS. 

La date indicative prévue pour la sélection finale est prévue pour le 29 octobre 2021.

PDF icon appel_a_candidature_jeuness_fr.pdf  PDF icon appel_a_candidature_jeuness_ar.pdf

File formulaire_jeuness_fr.docx  File formulaire_jeuness_ar.docx

Redaktionen:

Autor