​Delegacija Evropske unije u Crnoj Gori

Lancement d’un projet de Gestion intégrée des Zones côtières au Sénégal

Dakar, 28/10/2020 - 12:59, UNIQUE ID: 201028_7
Press releases

Un partenariat renforcé entre l'Union européenne et le Sénégal en faveur de l'action climatique

M. Ndiaye Cheikh Sylla, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement durable et M. Amaury Hoste, Chef de coopération f.f. de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont procédé ce jour au lancement officiel du projet de gestion intégrée des zones côtières. Près de 3,5 milliards de FCFA (plus de 5,3 millions d'euros) ont été mobilisés par l’UE pour œuvrer à la mise en place d'une gestion intégrée des zones côtières à l'échelle nationale. Cette contribution, qui s'inscrit dans le cadre de l'Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+), est matérialisée aujourd'hui par cette cérémonie qui sera suivie de la première réunion du Comité de Pilotage.

Cette activité intervient dans le cadre des efforts conjoints de l’UE et du Gouvernement du Sénégal pour une relance verte, durable et inclusive afin de faire face à la pandémie de COVID-19 et ses conséquences économiques et sociales.

La croissance verte au cœur des politiques du Sénégal et de l’UE

Les zones côtières font face à de sérieuses menaces, qui sont aggravées par le changement climatique, notamment à travers l'élévation du niveau de la mer, l'acidification des océans et la généralisation des épisodes climatiques extrêmes (sécheresses et inondations).

L'UE et le Sénégal ont donc mis en place un programme qui permettra d'accompagner le Ministère de l'Environnement et du Développement durable dans la mise en œuvre de plans de gestion intégrée dans plusieurs régions côtières, en tenant compte de façon prioritaire des enjeux environnementaux et climatiques.

Par ailleurs, un appel à proposition sera lancé en début d'année 2021 pour mener des actions issues des communautés de base, de la société civile et du secteur privé visant à améliorer les conditions

de vie des populations par la mise en place d'activités respectueuses de l'environnement, durables et augmentant leur résilience face aux effets néfastes du changement climatique.

M. Amaury Hoste, Chef de Coopération f.f. de l’Union européenne au Sénégal a déclaré à l'occasion de cet évènement : « Je me réjouis vivement du lancement de ce projet, qui est particulièrement inspirant et innovant puisqu'il combine un important appui institutionnel pour le renforcement des capacités des acteurs de la GIZC, et des activités menées sur le terrain au bénéfice des communautés côtières. Il s'agira notamment d'actions de renforcement de la résilience des populations, de restauration d’écosystèmes menacés ou d'activités génératrices de revenus à travers des chaines de valeurs performantes. La création d'emplois pour les jeunes sera également au centre de ce projet ».

M. Ndiaye Cheikh Sylla, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement durable a quant à lui déclaré : « Je voudrais renouveler nos remerciements à l’Union européenne pour l’appui considérable qu’elle ne cesse de fournir à notre pays pour renforcer ses capacités de résilience face aux effets néfastes des changements climatiques notamment dans la zone côtière. Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable s’engage à assurer, à travers un suivi rapproché et régulier, la mise en œuvre rigoureuse et efficace des activités prévues dans le cadre de ce projet, en parfaite intelligence avec les différentes parties prenantes. »

 

Pour en savoir plus

Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+) : http://www.gcca.eu/fr/propos-de-lamcc

Contacts 

Rose C. KANE

Responsable Information et Communication

Section Politique, Presse et Information

Délégation de l'Union européenne au Sénégal

delegation-senegal@eeas.europa.eu

M. Baba SENE

Coordonnateur de la cellule communication

Ministère de l’Environnement et du Développement durable

Tél: 77 641 42 89 ; coordocel.com@environnement.gouv.sn

Editorial Sections: