​Delegacija Evropske unije u Crnoj Gori

Journée portes ouvertes pour inviter les jeunes déscolarisés à s’inscrire aux formations certifiantes et diplômantes du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes» financé par le Gabon et l’Union européenne (UE)

Brussels, 27/10/2020 - 10:17, UNIQUE ID: 201027_28
Press releases

Libreville, le 26 octobre 2020 - Dans le cadre du projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » financé par le Gouvernement gabonais et l’Union européenne, JA Gabon, chargée de la mise en œuvre du projet, organise une journée portes ouvertes à Libreville, Lambaréné, Mouila et Tchibanga, pour lancer les inscriptions aux formations qui débuteront mi-novembre 2020 en direction des bénéficiaires dans les villes concernées.

Ces formations sont certifiantes et diplômantes et ciblent les jeunes déscolarisés, dans le but de leur faire bénéficier d’une formation professionnelle, afin de répondre aux objectifs de création d’emplois décents et durables et de diversification de l’économie du Gabon. Il s’agit de l’agriculture, la pêche et la pisciculture, le design industriel, la transformation d’objets en bois, la distribution de produits pétroliers.

 

Le programme d’accueil est le suivant : le samedi 31 octobre, de 8h00 à 18h00, les équipes de JA Gabon se déploieront dans les lieux suivants :

  • Libreville, au CFPP Basile Ondimba, formation Service et commercialisation de produits pétroliers, niveau éducatif minimum 3ème ;
  • Lambaréné, à la Fondation Rose Francine Rogombé, formation pêche et pisciculture, niveau minimum CM2 ;
  • Mouila, au lycée technique Nyonda Makita, formation agricole, niveau minimum CM2 ;
  • Tchibanga, au lycée technique Alexandre Biangue, formation pisciculture et agricole, niveau minimum CM2.

 

Au cours de cette journée, tous les jeunes déscolarisés de 16 à 35 ans sont attendus dans le strict respect des gestes barrières munis de leurs pièces d’identité et de leurs actes de naissance légalisés. Il leur sera présenté les différents programmes prévus au sein de chaque incubateur et les potentiels bénéficiaires pourront se préinscrire sur place. Le nombre de places étant limité, il sera procédé par la suite à une sélection.

 

Le projet prévoit, sur une durée de trois ans, au travers des établissements publics, de former des jeunes à la comptabilité, l’employabilité et l’entreprenariat, ainsi qu’à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise grâce à des formations en alternance certifiantes et diplômantes dans des domaines porteurs.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Marine BARLOT, Responsable de communication et partenariats 

JA Gabon

Email : marine.barlot@jagabon.org

 

Lukas MICKA, Chargé de programmes, Coopération internationale

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Lukas.MICKA@eeas.europa.eu

Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Aminata.Toure-Mata@eeas.europa.eu

Marcel OWONDO MVONDO, Chargé de programmes, Coopération internationale

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Marcel.OWONDO-MVONDO@eeas.europa.eu

Editorial Sections: