Delegation of the European Union to Montenegro

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré le ministre des affaires étrangères de la République du Tadjikistan, Sirojiddin Muhriddin

Brussels, 11/12/2019 - 15:11, UNIQUE ID: 191211_14
Statements by the HR/VP

Josep Borrell, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a rencontré aujourd’hui le ministre des affaires étrangères de la République du Tadjikistan, Sirojiddin Muhriddin.

M. Borell et M. Muhriddin ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales entre l'UE et le Tadjikistan, sur la base de la nouvelle stratégie pour l'Asie centrale adoptée en juin 2019. Ils ont également examiné les progrès réalisés dans les réformes économiques au Tadjikistan, ainsi que les questions relatives aux droits de l’homme et à l’état de droit. Le haut représentant/vice-président Borell a souligné la nécessité de progresser dans ces domaines, notamment eu égard à l’ambition du Tadjikistan de bénéficier du système de préférences généralisées plus (SPG+), le régime commercial spécial d’encouragement unilatéral de l’UE. Cet aspect est particulièrement important dans le contexte des élections législatives et présidentielles qui se tiendront au Tadjikistan en 2020.

Outre les questions bilatérales, ils ont examiné un certain nombre de questions régionales, dont la promotion de la stratégie de connectivité entre l'Europe et l'Asie, la gestion de l’eau au niveau régional, ainsi que la lutte contre le terrorisme et la sécurité aux frontières. Le haut représentant a salué le rôle actif joué par le Tadjikistan dans la promotion de la coopération régionale en Asie centrale, y compris en ce qui concerne l’Afghanistan.

Languages: