Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Appel à candidatures : Prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables

Open
Services

L’innovation modifie la façon dont la nourriture est produite, transformée, commercialisée et consommée et favorise le développement de systèmes alimentaires plus résilients et plus solides. Les technologies numériques et les pratiques de culture novatrices ouvrent la voie à une transformation des systèmes alimentaires, qui pourrait offrir un avenir meilleur aux petits agriculteurs, rendre l’agriculture plus durable et, à terme, combler le fossé numérique entre pays développés et pays en développement.

Depuis 2018, la FAO et le Gouvernement de la Confédération suisse encouragent l’innovation en mettant à l’honneur les pratiques optimales grâce au Prix international de l’innovation pour l’alimentation et l’agriculture durables. Ce prix récompense non seulement l’innovation numérique, mais aussi les pratiques ou les produits nouveaux ou existants qui sont utilisés dans certains contextes afin d’accroître l’efficacité, la compétitivité et la résilience.

Le Prix de l’innovation est divisé en 2 catégories:Catégorie A

  • Un prix de 30 000 dollars des États Unis est décerné aux personnes ou aux entités qui se sont distinguées dans les domaines du développement du numérique et de l’innovation au service de la durabilité des systèmes alimentaires.

Catégorie B

  • Un prix de 30 000 dollars des États Unis est remis pour les innovations qui permettent d’autonomiser les jeunes dans le cadre de systèmes alimentaires durables.

Critères

TOUTES CATEGORIES

Toutes les candidatures seront évaluées à l’aune des critères suivants:

  • qualité et mérites de l’innovation;
  • avantages, effets et durabilité potentiels;
  • possibilité de transposer l’innovation à plus grande échelle;
  • rentabilité.


CATÉGORIE A

  • Les candidats doivent indiquer clairement de quelle façon leur innovation a une incidence sur plusieurs niveaux de la chaîne d’approvisionnement, depuis la production agricole jusqu’à la consommation.
  • Les candidats doivent montrer que leur innovation renforce le lien entre agriculteurs et consommateurs, par exemple en permettant d’assurer au moyen d’étiquettes un suivi des caractéristiques de durabilité des denrées et produits agricoles qui sont commercialisés.


CATÉGORIE B

  • Les candidats doivent montrer que leur innovation renforce le rôle des jeunes (moins de 35 ans) dans les systèmes alimentaires durables.
Editorial Sections: