Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

Ukraine: déclaration du porte-parole sur la Banque nationale d'Ukraine

Brussels, 02/07/2020 - 15:26, UNIQUE ID: 200702_12
Statements by the Spokesperson

La mise en place d'une banque nationale solide et indépendante est un accomplissement fondamental pour l'Ukraine, et reste cruciale pour la réussite future du pays. Au cours des dernières années, la Banque nationale d'Ukraine a pris des mesures audacieuses et indispensables pour assurer la stabilité macrofinancière du pays et faciliter une reprise économique durable. Les politiques de la banque ont servi l'économie ukrainienne et les citoyens ukrainiens, en stabilisant la monnaie nationale, en réduisant l'inflation et en augmentant les réserves de change, en restructurant l'ensemble du secteur bancaire et en récupérant les actifs perdus dans les cas de fraude bancaire.

L'annonce de la démission du gouverneur de la Banque nationale d'Ukraine, Yakiv Smolii, sur fond d'allégations de pression politique, envoie un signal inquiétant. La Banque doit maintenir sa capacité à remplir son rôle de manière indépendante. Fragiliser cette institution importante met en péril la crédibilité du programme de réformes de l'Ukraine ainsi que le soutien à celui-ci.

La voie des réformes pour l'Ukraine est difficile, en particulier dans les circonstances exceptionnelles actuelles de la pandémie de coronavirus. L'Union européenne continuera à soutenir l'Ukraine dans la mise en œuvre de réformes indispensables, et compte sur les autorités ukrainiennes pour maintenir leur niveau d'engagement.

Languages: