Delegation of the European Union to the Republic of Moldova

République démocratique du Congo: soutien humanitaire de l’Union européenne aux victimes des inondations à Uvira

Brussels, 14/05/2020 - 10:50, UNIQUE ID: 200514_6
Press releases

Kinshasa, 14 mai 2020 : Suite aux fortes précipitations et inondations à Uvira, une ville dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la Commission européenne a alloué 180,000 EUR (plus de 350 millions de FC) de financement humanitaire pour venir en aide aux foyers les plus sinistrés.

Ce financement de l’UE permettra à la Croix-Rouge de la RDC de fournir une aide d’urgence à des milliers de familles déplacées, dont les maisons ont été très endommagées par les précipitations extrêmement fortes, qui ont dévasté la ville au mois d’avril.

Ces fonds sont une contribution de l'UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (Disaster Relief Emergency Fund – DREF dans son sigle anglais) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Compte tenu de la pandémie de coronavirus, le soutien de l’UE sera une aide en espèces, pour limiter les attroupements de bénéficiaires et rassemblements des distributions, afin d’assurer la distanciation physique requise. 3 000 ménages déplacés parmi les plus vulnérables pourront ainsi couvrir leurs besoins en nourriture, en eau potable, et en biens essentiels les plus urgents.

Dans le cadre de cette opération qui durera jusqu’au mois de juillet, la Croix-Rouge de la RDC établira des installations d’eau dans les sites d’hébergement accueillant les familles déplacées pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés afin de contenir la propagation du coronavirus.

L’intervention inclura un service de soins psychologiques, un accès aux premiers soins, ainsi que des activités de sensibilisation à la prévention du coronavirus.

Mi-avril, la ville d’Uvira a connu de très fortes pluies, qui ont provoqué des inondations dans la ville et ses zones avoisinantes. Plus de 40 personnes ont perdu la vie, tandis que 185 personnes ont été blessées et plus de 100 enfants se sont trouvés séparés de leur famille. Quelque 70,000 personnes ont dû quitter leur maison et trouver refuge dans des espaces publics, dont les églises et les écoles.

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Grace à son service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire (DG ECHO), l’Union européenne porte assistance chaque année à des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux soutiennent les personnes les plus vulnérables, sur la seule base des besoins humanitaires.

La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.

Le Fond d’urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) a été créé en 1985 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et la DG ECHO permet à cette dernière de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 3 millions d’euros.

L’Union européenne avec ses Etats membres réaffirme sa position de premier partenaire au continent Africain en mobilisant l’ensemble de ses énergies et celles de ses Etats membres pour accompagner les Etats du continent à répondre aux défis sanitaires, soutenir leurs économies, équiper les personnels soignants et renforcer les mécanismes de résilience sociétale.

#TeamEurope

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mathias. Eick@echofield.eu ou + 254 722 791 604

Editorial Sections: